Emploi a Bâle, frontalier ou pas, impact sur les impots

Bonjour,

Je viens de m’apercevoir d’une subtilité dans mon cas: Je vis (seul) a St Louis du Dimanche soir au Jeudi midi en résidence secondaire. Je vis (avec ma famille) a Aix en Provence du Jeudi soir au Dimanche midi en résidence principale. Je pense pouvoir justifier de l’une ou l’autre adresse du point de vue du fisc Français ou Suisse (enfin je crois).
Je viens de comprendre (enfin je crois) que si je suis en zone Frontalière (déclaré a St Louis) je paierais mes impôts sur les revenus Suisse en France, alors que si je suis en zone non-frontalière (déclaré a Aix) je paierais mes impôts sur les revenus Suisse en Suisse (et a la source).

Mes questions sont:

  • Est-ce que je crois correctement ci-dessus?
  • Aurais-je un intérêt particulier a choisir l’une ou l’autre option? En gros, j’entends dire que les impôts en Suisse (canton de Bâle ville) sont moins important, est-ce vrai?

Merci de vos lumières,

Bonjour,

La notion de zone frontalière n’existe plus depuis très longtemps.
Si vous travaillez dans le canton de Bâle ville et que vous habitez en France, vous paierez vos impôts directement en France. Pas de prélèvement en Suisse.

2 « J'aime »

Je plussoie.

Si vous voulez bénéficier d’un avantage fiscal il vous faudra résider en Suisse la semaine et demander un permis B. Mais le montant du loyer sera plus élevé, sans parler de la difficulté à garer votre véhicule si vous en avez un.

Bref, ca se calcule.

Par contre il n’y a pas photo entre la vie dans le centre de Bâle et la vie à Saint-Louis…

Je ne cherche pas forcement a optimiser mes impôts au sous prêt (j’ai décidé qu’il était préférable pour moi de vivre en France en dehors des contingences financières) , mais cherche a démêler le vrai du faux sur cette question de zone frontalière car:

  • La HR m’a demande expressément une attestation de résidence fiscale française de St Louis quand je lui en ai envoyé une d’Aix,
  • et je suis tombé sur le propos ci-dessous d’un groupe qui semble assez bien renseigné sur ces questions:
    Screen Shot 09-03-21 at 03.03 PM

Du coup, êtes-vous bien sur de vous :wink:?

C’est juste que les services des impôts de Marseille sont incompétents ou font de l’obstruction volontaire.
Après, s’ils préfère que les frontaliers paient leurs impôts en Suisse ca fera juste un manque à gagner pour l’Etat…