"émoluments" après amende

Bonjour,

Français résident en France, je me suis fais flasher en Suisse pour excès de vitesse.

J’ai donc reçu une amende de 400 Fr. (+ 100 Fr. de frais), que j’ai réglée immédiatement.

Trois mois plus tard, je reçois une décision du tribunal - un avertissement - accompagné d’un « émolument » de 125 Fr.

Si je ne retourne pas en Suisse prochainement, qu’est-ce que je risque d’ignorer cette seconde injonction ? (ça commence à faire beaucoup).

J’ai bien compris que la France pouvait me réclamer l’amende initiale, mais quid de cet « émolument » ?

Merci d’avance si vous avez déjà été confronté à cette situation.

Ce sont les frais d’instruction du tribunal, où vous avez eu de la chance et eu qu’un avertissement et pas de pénalité plus lourde.
Payez ces frais et soyez content.

Si vous vous amusez à frauder vous aurez beaucoup plus d’emmerdes.

2 « J'aime »

Que des emmerdes.
Exemple: vous prenez un jour à venir, un avion en partance de l’Euroairport (en territoire francais). Un policier Suisse controlera votre passeport et détectera l’impayé. Vous serez bon pour annuler votre voyage car ils vous emmeneront et vous feront payer de suite votre amende. (entre temps votre avion sera loin).

Exemple: vous passez un jour en voiture. Le douanier repérera l’impayé et vous serez contraint de payer de suite.

Ne pas payer ses amendes Suisse est TOUJOURS une mauvaise idée car votre impayé sera à vie! (La Suisse n’oublie JAMAIS ses amendes)

1 « J'aime »

Je plussoie.

J’ai été flashé pour un excès de vitesse il y a des années dans une zone de travaux. Je n’ai jamais recu le PV (la plaque d’immatriculation devait être inconnue et l’époque la Suisse et la France ne collaboraient pas encore activement sur les infractions).

Des années plus tard je me suis fait arrêter à la douane et j’ai dû régler le PV immédiatement (une centaine de francs de mémoire).

Merci pour vos réponses ; je paie, donc.

Le prix des amendes en Suisse par rapport à celui en France - à infraction égales - ne lasse pas d’étonner…

Disons que ça a le mérite d’être proportionnel à l’infraction, le dépassement de vitesse, la dangerosité de l’endroit.

J’ai un jour été pris en Suisse au radar et j’ai dû payer un amende de 15 CHF. Quel radar en France provoque un PV aussi bas ?

Un dépassement de 17 km/h en ville me coûte au total 625 CHF.

En France : 135 € minorée 90 € si paiement rapide.

On va dire que c’est corrélé à la différence de niveau de vie :wink:

Les petits excès en Suisse sont beaucoup moins chers 40chf si inférieur à 5km/h
Mais ça monte très vite
Jusqu’à 15 cela aurait été 250 mais à 2km/h vous êtes passé au tribunal

Estimez-vous déjà heureux de ne pas avoir de suspension de permis, c’est particulièrement pénible quand on a besoin de sa voiture pour aller travailler…

1 « J'aime »

J’ai eu à payer trois fois ce que vous venez de payer et je vous assure que c’était pas douloureux du tout par rapport au mois d’interdiction de rouler en Suisse. Ca ça fait très mal!

1 « J'aime »

Mais c’est quand même dingue de se poser ce genre de question ! @lobow2000 ça va comme vous voulez ?

C’est encore ce type de comportement qui nuit aux français et aux frontaliers…

t avais qu’à rouler a la vitesse autorisée
t’aurais pas eu de pv
ouahouh je fais des verts :relaxed: :innocent:

Merci @Sandrine et @mr341 pour vos leçons de morale.
Je n’ai hélas pas la chance d’être parfait en tous temps et en tous lieux comme vous.

Cela peut arriver à tout le monde, l’idée n’est pas d’être parfait mais d’assumer ses actes.

J’ai moi aussi effectué un excès de vitesse en Suisse il y a quelques années, avec malheureusement une suspension de permis d’un mois. J’ai pris le bus et le tramway pour aller travailler, j’ai payé l’amende, les frais et émoluments sans me plaindre du tarif.

Encore une fois, on ne peut pas considérer uniquement les avantages de travailler en Suisse et ne pas accepter les potentiels inconvénients.
Bonne continuation

3 « J'aime »