Embauche en suisse, recherche conseils

Bonjour à tous,

J’ai reçu une offre d’embauche d’une société suisse exerçant dans le Canton de Vaud.
Une des premières choses à faire si j’ai bien compris est d’entamer des démarches en vue de l’obtention d’un permis G.

Je suis donc allé sur le site du canton:

Si j’ai bien compris je dois leur faire parvenir (par mail du fait de la crise sanitaire actuelle) le formulaire suivant:


avec passeport, copie de l’offre et photos d’identité?

Sur le formulaire je ne comprends pas bien le paragraphe en rouge? J’ai l’impression qu’il ne concerne que les Français souhaitant habiter en Suisse?

Outre cela j’aimerais avoir des avis sur le site travailler-en-suisse.ch
Ils ont un simulateur Brut-Net, est il fiable? Si non, pourriez vous m’en conseiller un?

Enfin j’avoue être un peu perdu, à défaut de mieux les cotisations minimales s’appliquent pour la santé et la retraite à ce que j’ai compris, comment peut on améliorer les couvertures sociales (contrats privés?)?
Pour l’imposition je serais donc Frontalier avec la particularité d’avoir une adresse fiscale un peu éloignée de la frontière (dans un premier temps en tout cas), j’ai cru comprendre que je n’étais pas concerné par le prélèvement à la source, comment ça se passe pour l’impôt sur le revenu?

D’avance merci pour vos lumières :slight_smile:

La Suisse ne délivre plus de permis de frontalier jsuqu’au 15 juin au minimum, et surement plus suivant l’évolution de la situation

Mise en œuvre de l’ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le
coronavirus (ordonnance 2 COVID-19) et sur la procédure à l’entrée et à la sortie de l’espace Schengen
Madame, Monsieur,
Afin de préserver les capacités de la Suisse à faire face à l’épidémie de COVID-19 et, en
particulier, d’assurer les conditions permettant un approvisionnement suffisant de la population en soins et en produits thérapeutiques, le Conseil fédéral a imposé, le 13 mars 2020,
des restrictions d’entrée extraordinaires à la frontière avec l’Italie. Ces mesures sont détaillées dans la nouvelle ordonnance COVID-19. Le 16 mars 2020, il a décidé d’étendre ces restrictions à la France, à l’Allemagne et à l’Autriche, avec effet au 17 mars 2020 à 0 h 00. Le
18 mars 2020, il a à nouveau étendu ces mesures, avec effet au 19 mars 2020 à 0 h 00,
cette fois à l’Espagne et à l’ensemble des États tiers situés en dehors de l’espace Schengen. Cette nouvelle disposition concerne notamment le Royaume-Uni, l’Irlande, la Bulgarie,
la Roumanie et Chypre. Enfin, le 25 mars 2020 à 0 h 00, les restrictions d’entrée ont été
étendues à tous les États Schengen restants, à l’exception de la Principauté du Liechtenstein.
Par ailleurs, le Conseil fédéral a décidé de suspendre provisoirement jusqu’au 15 juin 2020
la délivrance de visas Schengen et de visas nationaux dans tous les États tiers . Font exception les cas de rigueur et les cas d’intérêt public pour la Suisse.
En raison de la propagation du coronavirus, de nombreuses compagnies aériennes ont interrompu leurs activités sur certaines lignes. La durée de ces interruptions ne peut être estimée
à l’heure actuelle.

et voici ce que dit le canton de Vaud

Actuellement, les autorités cantonales – qui sont compétentes pour statuer sur les cas individuels – ne sont pas en mesure de traiter des demandes en cours ou de nouvelles demandes d’autorisation/d’assurance d’autorisation de séjour, à moins que vous ne soyez actif dans un secteur d’importance majeure ( santé, maintenance des infrastructures, agriculture, ) qui garantit la disponibilité des biens et des services essentiels à la population. Toutes les autres demandes qui ne répondent pas à cette condition sont actuellement suspendues jusqu’à la levée des mesures prises par le Conseil fédéral

Est ce que tous ces articles ne parlent ils pas plutôt de visa que de permis ?

Non se sont bien tous les permis de travail hormis les secteurs cités ci-dessus (santé, agriculture…) qui sont suspendus jusqu’a nouvel ordre.

ceci est très instructif pour ceux qui ont des projets pour l’après pandémie