Elle tarde pour le permis G

Bonjour à tous, je suis confronté à une préoccupation qui ne quitte pas mes pensées. J’aurais besoin de votre avis car je suis incertain sur la manière dont je devrais gérer cette situation. Voici le contexte.

Il y a environ 3 semaines et demie, j’ai débuté un nouvel emploi CDI en Suisse. Tout est bon au niveau admistratif, Sauf… en ce qui concerne la demande d’autorisation de travail qui mène au permis G, ma responsable n’as pas encore fait la demande.

Je l’ai sollicitée à trois reprises déjà pour connaître l’avancée. Elle me dit qu’elle « gère ». Cependant, je lui ai fait remarquer que, selon la loi, la demande de permis doit être déposée AVANT de débuter l’activité professionnelle. Cela ne semble pas la préoccuper outre mesure, alors que de mon côté, cela m’inquiète.

J’ai plusieurs interrogations sur ce sujet car je suis indécis sur la marche à suivre. Je ne souhaite pas perdre mon emploi ni entrer en conflit avec ma supérieure, mais je ne veux pas non plus rester sans permis trop longtemps. Ainsi :

  • Elle m’affirme qu’elle s’occupe de la situation, et j’ai déjà suggéré de m’en charger moi-même. Est-ce que je risque de la froisser si j’agis malgré tout ?

  • Est-ce que c’est une pratique répandue, existe-t-il une période de grâce ? Un délai ou une souplesse que l’employeur peut se permettre ?

  • Si je relance par mail pour me protéger, est-ce que cela pourrait me servir en cas de problème ? Au moins, cela montrera que j’ai officiellement réitéré ma demande.

  • Si jamais je suis licencié avant d’avoir obtenu mon permis, est-ce que cela pourrait me porter préjudice par la suite ?

  • Par ailleurs, combien de temps est généralement nécessaire pour obtenir un permis une fois la demande déposée ?

Maxime

1 « J'aime »

Bonjour,

La demande de permis est initié par votre société.
Du moment que la demande a été soumise, vous êtes dans la légalité de travailler avec un contrat de travail signé.
L’obtention de votre permis G pourra prendre entre 3 et 4 mois …

2 « J'aime »

Bonjour et merci de votre réponse, Du coup, ce c’est que je dis dans le message, elle n’a pas été soumise. Et à chaque fois que je relance ma responsable, la réponse c’est … je vais le faire. Mais elle n’as pas l’air pressée.

D’où mes différentes question.

Comment savez vous que la demande n’a pas été soumise ?
Si vous êtes citoyen de l’Union européenneEt que vous avez un contrat de travail obtenir ce visa est une formalité.
C’est votre employeur qui a le plus à perdre de ne pas le faire.

1 « J'aime »

Un contrat de travail en Suisse et soumis à une autorisation provisoire de travail, le permis arrive ensuite.
Vous devriez vous détendre sous peine de peut être le regretter amèrement, j’ai déjà vu des frontaliers repartir dans leur pays plus rapidement qu’ils ne sont arrivés, votre employeur n’est pas un enfant et c’est à lui de gérer les demandes d’autorisations de travail, si il ne le fait pas lui seul en portera la responsabilité :wink:

1 « J'aime »

Ah mais je le sais par ce que c’est elle qui me le dit :slight_smile:

Ma seule inquiétude c’est que ce n’est pas encore déposé, une fois la demande déposée, je suis tranquille.

ok, merci pour vos infos

@Dav D’accord :slight_smile: Donc j’ai une autorisation provisoire sans que la demande ai été déposé ?

Si vous travaillez en présentiel dans l’entreprise, pas de souci, si vous vous déplacez sur site ou en clientèle, gardez avec vous votre contrat de travail, si besoin votre employeur vous remettra votre autorisation de travail dès qu’il l’aura, en attendant le permis, ce n’est qu’une formalité.

C’est quoi l’autorisation de travail, c’est pas le permis G du coup ? Mais du coup Quid de l’obligation de déposer la demande avant, c’est ça que je comprends pas désolé.

L’employeur effectue une demande d’autorisation de travail, qui abouti à un permis G, l’autorisation de travail est le document provisoire, en attendant la délivrance du permis qui prends quelque temps.
Je ne connais pas le délai de demande à respecter pour les employeurs, mais généralement les Suisse n’improvisent pas, ce n’est pas dans leur nature…

Oui, mais du coup le délais pour le dépôt de la demande d’autorisation c’est AVANT de commencer justement. Hors, ben c’est toujours pas fait.

On trouve les informations ici : Je suis ressortissant d'un Etat membre de l'UE-AELE | ge.ch

Mon message au dessus parle bien de ça. Je ne sais pas quoi faire à partir du moment où elle n’as pas fait cette demande.

En dessous de 90 jours, il n’y a pas besoin de permis de travail
Peut être qu’Ils attendent la fin de la période d’essai pour demander un permis

@delphy Oui, pour les CDD de moins de 3 mois

« Les contrats de travail d’une durée inférieure à 3 mois ne nécessitent pas l’obtention du permis G . Les démarches consistent à effectuer une simple « procédure d’annonce » auprès des autorités cantonales compétentes. » (trouver sur guide du frontalier)

Et puis encore faut-il faire la procédure d’annonce.

Hello
Entre le 1er jour officiel de travail et la délivrance du permis de travail, l’employeur normalement emet des imes, je crois. C’est cette copie de récépissé pourvun permis temporaire qu’on m’envoyais. :slightly_smiling_face:
L’important est que ta demande soit déposée dans les 3 mois je crois. On m’avait fait faire un envoi de courrier recommandé.
Tu peux demander une copie de l’autorisation temporaire.
Mon cas : début d’activité 09/12/2020. Demande déposée mi-février 2021
Permis délivré 30 septembre 2021

Bon courage

Je déconseille à tout employeur de faire travailler quelqu’un AVANT d’avoir fait l’annonce !

Pour info, le site de l’administration Genevoise est très bien fait :

Expérience récente sur le canton BL :

Dépose de la demande de permis le 27.03.2023
Délivrance du permis le 04.04.2023 (format papier en attente de convocation pour la biométrie)