Échange de permis de conduire suisse

Je me suis installée en 2017 en France et j’ai envoyé ma demande d’échange de permis de conduire hors délai. Celle-ci a été refusée et j’ai donc fait un recours qui lui aussi a été refusé. Comment puis-je faire pour échanger ce permis suisse en france

Bonjour,

Il n’y a que 2 solutions:

retourner vivre en Suisse pour qu’il soit valide et revenir vivre en France. Attention, il faudra vivre en Suisse au moins 6 mois.

OU

repasser le permis de conduire en France depuis le début.

Merci pour ta réponse.

Puis-je garder mon crédit immobilier en France ? Dois-je faire les changements à l’inverse. Donc les assurance maladie ect… ?

Oui tu peux garder ton crédit immo en France, sans souci.
Par contre oui il faudra changer ton assurance maladie, reprendre un permis de travail (si tu n’es pas Suisse), signer un bail etc. etc.
Courage !

(Je suis effarée de lire que pour être hors délai il faudrait carrément repasser le permis. Ouch !)

En effet, c’est une réglementation européenne. C’est ainsi partout dans l’UE y compris la Suisse.
En cas de déménagement dans un autre pays, le permis original est valide 12 mois et peut-être échangé durant cette période. A la fin des 12 mois, il perd sa validité et n’est plus échangeable.

je pense que je vais changer mon adresse en Suisse pendant 6 mois. Car repasser mon permis de conduire dans la totalité sans les heures de conduite, ça m’embête. Surtout que je passerai en jeune conducteur donc assurance auto plus cher…

Je vais me faire héberger chez mon père pendant 6 mois. Et rebelote retour en France. Je vais probablement profiter pour acheter un véhicule suisse comme ça je le ferai passer dans le déménagement au retour en france.

Bonjour.
11 jours de retard par rapport au 12 mois. Ils ont retiré le permis moto À et laissé que le B. Des personnes ont-elles réussi à faire recours pour 11 jours de retard ? Merci !