Echange automatique de renseignements fiscal Suisse France

Bonjour à tous ,
j’ habite en Suisse depuis 3 mois (auparavant frontalier pendant 6 ans )et je viens de changer d’ adresse auprès de ma banque . Celle ci veut me faire signer un papier qui mentionne qu 'a partir de juin 2017. les services fiscaux francais vont communiquer mes avoirs bancaires auprès des autorités fiscales suisse .
je me pose beaucoup de questions car je suis imposé à la source et selon les services fiscaux suisses je dois déclarer si je possède plus de 83000 francs car c’est considéré comme une fortune . j’ai actuellement un peu plus du double (en Euros )sur différents comptes en france . voilà je voudrais savoir si l’un de vous a un peu de connaissance sur cet impots sur la fortune et surtout le taux .
Merci d’avance

Ca dépend des cantons mais ce n’est pas méchant. Tu t’en tireras avec quelques centaines de francs par an.
Le taux en en général assez faible pour des fortunes des cet ordre : http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfin/aci/fichiers_pdf/Bareme_fortune_2012_14.pdf

Assiette large, taux faible. Un bon impôt :slight_smile:

Merci beaucoup . C’est le bareme pour le canton de Geneve ou vaud ?

C’est Vaud mais sur le site de chaque Canton on arrive à retrouver l’information

200 000 Euros, en Suisse, ce n’est pas une fortune. Rajoute un ou deux 0 et là tu deviens fortuné!

Oui d’autant plus qu’il y a des abbatements dans le déclaratif.

1 « J'aime »

ok merci , j’ai pas mal cherché sur le net mais j ‹ ai juste trouvé qu › il y a effectivement un abattement de 83000 francs sur Genève et ensuite c est 1/100 de la somme restante. Ce qui semble pas mal , mais je cherche toujours .

Ça concerne que les Cahuzac

Le lord à pris 3 ans ferme …mais en France, ça veut pas dire qu’il verra la prison …

l’abbatement est même un peu plus important. Il me semble que j’ai un abattement de 200.000 CHF sur ma déclaration QR. Il faut faire un point avec une fiduciaire. pour moins de 200 CHF, vous allez vous rassurer rapidement.

ok merci je vais prendre contact avec une fiduciaire . MERCI BIEN DE VOS REPONSES

Vous etes certain de ce montant pour l abbatement ? . les services fiscaux m’ont communiqués seulement 83000 CHF .

En fait, l’abbatement est de 83000 chf par adulte du foyer soit 165000 pour un couple et encore la moitié par enfant en charge. Passé cette franchise il reste à payer 0.17 % + part communale et centimes additionnels. Dans votre cas, si célibataire, on parle de 300-400 chf / an et probablement moins en fonction d’autre paramètre. Je rejoins une personne qi disait àjouter 1 ou 2 zéros, et là ce sera un impôt. On ne vous a jamais parlé de la fiscalité suisse, perçu comme certain le dise de paradis ?

1 « J'aime »

si si , je connais bien cette réputation mais je ne pensais pas avoir à payer une contribution sur une fortune qui n ‹ en n’est pas une .En France si je ne me trompe pas , on paye un impots à partir de 1 300 0000.euros . je suis juste étonné de cette contribution pour si peu . merci pour l › info en tous cas ,je suis bien plus renseigné .

Le taux n’est pas le même non plus. En France le taux minimum est de 0.5%.
Les suisses ont privilégié une assiette plus large