E-banking chez UBS

Bonjour,

J’ai un peu de mal avec mon compte UBS.
J’ai été demander en agence, mais on a pas pu m’aider…
J’utilise l’appli mobile, et j’ai un compte en CHF, et un en EUR chez eux, ça va ensemble dans l’offre frontaliers.
Je chercher à envoyer de mon compte CHF à mon compte EUR, puis de mon compte EUR à mon compte en france.

J’ai fais un transfert de compte à compte entre mon compte CHF et EUR, comme on m’a dit en agence… sauf que déjà, au lieu d’avoir le montant indiqué dans leur convertisseur, c’était beaucoup moins (un peu plus de 100e en moins qu’indiqué).

Ensuite, deuxième problème, on m’a dit de faire un « payement à l’étranger » depuis mon compte EUR vers mon compte en france, que l’option arriverait après avoir mis de l’argent sur le compte EUR (facturé 0.30 CHF normalement, mais je me méfie)… sauf que non, rien moyen de faire.

Est-ce que quelqu’un saurait m’expliquer comment faire svp ?

J’ai UBS depuis des lustres, e-banking mais compte CHF uniquement, je saisis pas le besoin d’avoir un compte UBS en € :joy:

Sinon, les virements entres comptes ou ailleurs dans le monde, je vois pas où serait le PB

Sinon précisez le Menu où vous vous trouvez…:joy:

Pareil, j’ai les applis UBS mais pas de compte en EUR, je ne vais pas pouvoir vous aider.
Sélectionnez si c’est demandé virement SEPA de votre compte EUR vers la France, pour éviter les frais.
La conversion du compte CHF vers EUR intra-UBS ne doit pas etre geniale (taux, frais, …).

C’est vraiment étrange, quand j’ai ouvert le compte on m’a expliqué aussi de faire des virement SEPA, sans frais.
Et hier en demandant en agence, on m’a dit que les virements SEPA demandaient une autorisation spéciale, donc je l’ai fiat, puis metre ça en place du côté de ma banque en france…
Et qu’il fallait transférer sur mon compte EUR, sans frais et avec un taux de change avantageux… car je ne peux pas faire de virements depuis mon compte CHF à mon compte français sans passer par mon compte eur…
J’ai l’impression que quand j’ai ouvert le compte on m’a fait n’importe quoi, et hier les conseils n’étaient pas mieux…

bah, tu sais, on reçois les réponses suivant les questions ( orientées ) qu’on pose…:joy:

si ton focus , c’est la peur de 30cts de frais sur un virement, ils ont dus te proposer une soluce alambiquée qui fait gagner 5 cts…:joy:.

Pas du tout, au départ je n’étais pas au courant de tout ça.
J’ai juste expliqué ma situation, frontalier, j’ai dis que j’avais entendu parler de revolut, pour faire les transferts entre la banque suisse et française, et le change, ou faire les virements directement entre les deux banques.

Et elle m’a dit que je pouvais prendre directement un compte frontalier chez eux, sans frais de virement si je fais un virement SEPA, et taux de change avantageux.

Ensuite elle m’a expliqué qu’il y avait plusieurs comptes regroupés sous le même, un pour payer et un pour faire des dépôts/retraits, en CHF, et en EUR, donc 4 comptes en tout. Le tout gratuit d’abord puis 10chf par mois après 1an.

30cts par mois pour faire le virement de mon salaire, ça va, mais quand je me suis renseigné avant d’ouvrir un compte, j’en ai vu à 30, voir même 50chf ou eur par mois, ou avec des virements non fixes, mais un pourcentage du montant.

Franchement si je peux juste avoir mon salaire sur mon compte chf en Suisse qui arrive, et faire un virement avec un vrai taux de change avantageux directement sur mon compte français pour 30cts, ça ma va parfaitement, et pas besoin des autres comptes autours.

Faut pas croire le banquier qui vous dit ca! mais comparer par vous-même.
Qui avez-vous vu chez UBS ?
Moi je lui ai sorti ma carte Revolut lors de l’entrevue en disant que je souhaitais garder ca car ils ne parviendraient pas à s’aligner, et on a ouvert un simple comte en CHF.

Oubliez un vrai de taux de change dans une banque tradi. C’est en ligne que cela se passe ou avec les « fintech ». Tout a été dit sur ce site.
Demandez donc à changer votre formule par une formule compte privée CHF toute simple.

Ok, ce serait effectivement plus simple que d’avoir pleins de comptes comme ça.
Du coup, c’est quand même mieux de passer par Revolut finalement ?
Mais ça marche comment exactement ?
Je fais deux virements ? UBS>Revolut>france ?
Et c’est comment niveau frais ?
De mémoire je crois qu’il faut aussi faire attention à ne pas envoyer le weekend c’est ça ?

Vous envoyez vos CHF sur votre compte CHF revolut (5 CHF par virement chez UBS. Soit chaque mois, soit 1 fois tous les 2 mois).
En semaine taux de change = taux interbancaire, vous ne pourrez pas trouver mieux.
Faites le change quand le taux est en EUR/CHF est en baisse si vous pouvez le suivre un peu.
Ensuite, virement de votre compte EUR revolut vers compte EUR en France (gratuit car SEPA).

Moi j’ai prix le tarif premium a 7 EUR / mois = montant de change illimité je crois.

Le week-end le taux chez revolut est moins bon car ils se couvrent en cas de fluctuation. Faites vos changes la semaine!
Vous pouvez utiliser des alertes de taux. Moi j’ai tjrs des CHF sur revolut, et quand une alerte est bonne j’en change (pas tout). et ainsi de suite.
Ca necessite d’avoir un peu de tresorerie.

1 « J'aime »

Bon, ça a l’air quand même plus intéressant, même si il y a un coût, ça peut vite être rentable si on compare le taux de change.
D’ailleurs, est-ce qu’il y a un moyen pour voir le taux de change Revolut et le taux de change UBS ?

Moi c’est la réflexion que j’ai eue, il y a qq frais mais un taux de change au plus bas et maitrisé (j’entends le moment du change, je n’aime pas les conversions automatiques, je préfère le faire quand je le désire).

Pour connaitre le taux revolut, c’est facile c’est le taux interbancaire, voir XE, ou le taux affiché sur romandie.com et vous l’aurez.
Pour UBS je ne sais pas, mais bcp plus cher :slight_smile:

De plus, certaines banques fixent un taux de change fixe journalier, basé sur le taux interbancaire de la veille majoré de leurs frais.

Ok merci beaucoup, je vais faire ça pour le mois prochain, trop tard pour ce mois-ci du coup.
Et je vais essayer de m’intéresser un peu plus à la progression du taux de change, il y a des sites/outils à connaitre pour voir un peu quand il vaut mieux faire ses changes et tout ?

Moi je regarde le site Romandie tous les jours. L’onglet est tjrs ouvert. Alors l’outil c’est moi :slight_smile:

La banque ne va pas appliquer un taux de change favorable lors du passage des fonds de ton compte CHF vers EUR (même si les deux comptes son à ton nom et dans la même banque).

Je ne connais pas leur convertisseur, qui doit certainement donner une estimation avant de faire le transfert. Il ne s’agit que d’une estimation qui n’est peut-être pas en temps réel.

Je te conseille de passer par des services comme B-Sharpe ou TransferWise. C’est ce que je fais avec mon compte CHF chez UBS.

Je confirme , TransferWise et Revolut sont actuellement les meilleurs façon de transférer de l’argent Suisse en Euros sur son compte en France. C’est le minimum en frais !

Je dirai meme que combiner les 2 permets de tout faire à un prix imbatable:

Virement CHF de Suisse vers TW en CHF > gratuit
Chargement du compte revolut avec carte du compte TW en CHF > gratuit
Change CHF > EUR avec revolut > taux interbancaire imbattable
Virement EUR vers banque en France > gratuit.

C’est contraignant. Mais qd on veut opitmier les couts, faut en passer par la :slight_smile:
Moi j’ai sauté TW maintenant (contraignant pour economiser 5 CHF par virement). Chacun choisi ensuite…

1 « J'aime »

Cool , je connaissais pas cette façon de faire ! C’est quoi cette carte TransferWise ?

Avec un compte multi-devise borderless chez TW (comme chez revolut), il y a une carte de debit (comme revolut).
Et eux ont un compte pooling en Suisse, donc virement CHF en Suisse gratuit.

Par contre c’est moins couteux de changer par Revolut (la semaine).

Ok merci , je ne connaissais pas , carte commandée !!

Effectivement ça a l’air sympa comme solution, mais qu’est-ce qui est contraignant en utilisant TW ?
Que ce soit Revolut ou TW, il n’y a pas de frais cachés si on dépasse une certaine somme de virements par mois si ?