Droit d'option dans l'attente de ma rente AVS

Bonjour
J’ai 63 ans frontalier sur le canton de Vaud et j’ai décidé d’arrêter de travailler (retraite anticipée). J’ai demandé à recevoir mon 2ème pilier sous forme de capital et j’ai décidé d’attendre mes 65 ans pour demander de ma rente AVS. Je suis aujourd’hui à la CMU. Puis dans ces conditions, puis-je passer à la Lamal dès mes 63 ans? (comme condition d’un nouveau droit d’option, on parle du « passage de statut de travailleur à celui de pensionné », mais dans les faits je ne toucherais pas de pension avant 65 ans, puisque je vais vivre d’ici là sur mon capital)
Merci

Vous avez jamais travaillé en france ? pas retraite française ?

Bonjour
5 trimestres seulement. J’attends les 67 ans.
Merci

Bonjour pour 5 trimestres de travail en France je ne demanderai rien à la caisse française car c’est cette dernière qui gérera votre retraite suisse et vous ne serez pas gagnant

2 « J'aime »

Si vous touchez une retraite de la France vous n’aurez plus droit à la LAMAL et serez affilié automatiquement à la secu et aux contribtuions dociales qui vont avec, mieux vautvenveffet rennobcer à ces 5

Ok mais si la personne est déjà à la CMU, elle paye déjà selon revenu suisse, question est peut t’on avec uniquement la retraite suisse mais resident en france, repassé à la Lamal, rouvrir droit d’option ?
Si résidence en france il y a aussi le critére de la résidence ?
Si Lamal frontalier et pas de retraite française la question ne se poserais pas je pense.