Droit aux allocations maternite - arret de travail 4e mois

Bonsoir,

Je suis en arret de travail des mon 4e mois de grossesse. J’ai lu qu’il faut avoir travaillé durant au moins 5 mois pendant la période précédant l’accouchement. Cela veut dire que je n’aurai pas le droit aux allocations maternite? Une amie me disait qu’il faut reduire son temps de travail au 20% pour encore un mois afin de beneficier.

Je vous remercie en avance pour votre retour.

Cdlt,
Alana

1 « J'aime »

Pour le peu que vous avez indiqué, vous n’y avez pas droit.

Tout est expliqué dans les deux liens ci dessous.

(PS: avez vous pris la peine de chercher avec Google avant de demander? J’ai trouvé l’info au premier click…)

https://www.ch.ch/fr/conge-maternite/

Les travailleuses - aussi bien à plein temps qu’à temps partiel - ont droit à un congé de maternité de 98 jours (14 semaines) à partir du jour où il a été octroyé. Si une femme reprend le travail plus tôt, le droit s’éteint.

Les mères touchent 80 % de leur salaire sous la forme d’une allocation de maternité, mais au maximum 196 francs par jour. Les dispositions cantonales, les règlements du personnel et les conventions collectives de travail peuvent prévoir des prestations plus généreuses.

Pendant les huit semaines qui suivent l’accouchement, les mères ont l’interdiction de travailler.

Conditions

Pour toucher les allocations, la femme doit avoir été assurée à l’AVS durant les neuf mois précédent l’accouchement et avoir travaillé durant au moins cinq mois pendant cette période. Au moment de l’accouchement, elle doit en outre être salariée, exercer une activité indépendante ou travailler dans l’entreprise de son mari contre un salaire en espèces.

Si avant l’accouchement la femme bénéficiait d’indemnités de chômage ou si elle remplissait les conditions pour en percevoir, elle pourra bénéficier des allocations de maternité.

De même, une femme qui, au moment de la naissance de son enfant, est en incapacité de travail pour maladie, accident ou invalidité, pourra bénéficier des allocations de maternité si elle touche d’une autre assurance des indemnités, calculées sur la base d’un salaire précédemment réalisé.

Si ces conditions ne sont pas remplies, elle ne touche pas d’allocation de maternité, mais ne peut pas être occupée pour autant.

Autre site:

Vous êtes enceinte et salariée

En tant que femme enceinte travaillant en Suisse (que ce soit à temps plein ou à temps partiel), vous avez droit à un congé de maternité. Celui-ci dure 98 jours (soit 14 semaines) sauf si vous décidez de reprendre le travail plus tôt. Durant toute la durée du congé, vous avez droit à une allocation équivalente à 80% de votre salaire mais plafonnée à 196 francs par jour. (Ce montant dépend également de votre convention collective ou règlement du personnel et de dispositions cantonales éventuelles.)

Dans le canton de Genève, les femmes ont droit à un congé maternité de 16 semaines car 2 semaines d’allocation cantonale se rajoutent aux 14 semaines octroyées par la loi fédérale.

Le congé de maternité débute à la naissance de l’enfant.
Les mères ont l’interdiction de travailler durant les 8 semaines qui suivent leur accouchement.

Les conditions d’une femme enceinte salariée pour toucher l’allocation de congé maternité en Suisse sont les suivantes :

  • Avoir été assurée à l’AVS durant les neuf mois qui précèdent l’accouchement
  • Avoir travaillé pendant au moins 5 mois durant la période qui précède l’accouchement
  • Etre toujours salariée à la date de l’accouchement

Votre employeur est dans l’interdiction de résilier votre contrat de travail pendant toute la durée de votre grossesse ainsi que pendant les 16 semaines qui suivent votre accouchement.

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation que vous. Auriez vous des infos supplémentaires depuis ? Je vous remercie sincèrement pour votre aide car impossible d’avoir une réponse…
En arrêt pour cause d’hypertension et diabète !

Toutes les infos ont été données. La loi est claire et est indiquée ci dessus.
Que voulez vous de plus?

Bonjour
Au bout de 3 ans de travail au même endroit à Genève je suis tombé enceinte , j’ai été mise en arrêt travail au 4 eme mois et c est l assurance perte de gain qui me payait totalement jusqu a l accouchement.Et après ce sont les allocations maternité qui ont pris le relais, il faut avoir travaillé au moins 5 mois pas avant l accouchement mais au total pour pouvoir bénéficier des allocations maternité .

1 « J'aime »

Bonjour
Ça fait combien de temps que vous travaillez dans votre boîte?
Cordialement