Dris / Tou ou ne rien faire

Bonjour, mon épouse et moi-même travaillons à Genève et nous avons deux enfants. L’année dernière, je n’ai déposé ni Dris et ni Tou.
J’ai reçu à fin 2021 un rajout d’impôt de Genève de 7’000.- alors que le barème appliqué pour mon épouse et moi-même en C2 était parfaitement correct. Je pensais être tout en ordre avec Genève mais après explications de l’administration, il m’a été expliqué que cette dernière recalcul dès le 1er avril tous les frontaliers afin de voir que l’impôt I.S. soit correct.
Cette année, je me suis penché sur la question et je ne vois pas de raison de déposer une Dris, vu que le barème appliqué est correct et que je n’ai pas eu des changements familiaux.
J’ai alors posé les chiffres pour un éventuel dépôt de TOU, en déduisant tout ce qui est possible de déduire (ass. maladie, frais médicaux, intérêts du crédit maison, frais de repas, déplacement, 3ème pilier A, travaux maison) et malgré cela, l’estimatif qui en découle est supérieur au prélèvement de l’impôt à la source.
Pouvez-vous m’aider à comprendre où est le problème? Je ne veux pas me retrouver dans la même situation que l’an passé, mais une TOU ne m’est pas non plus favorable… que dois-je faire?

Merci pour votre aide

Charles

Je ne vois pas pourquoi ils se sont plantés autant dans le prelevement si vous etes tous les deux frontalier.

Le barème de perception c’est pour un conjoint qui touche 65kchf donc 2 salaires a Genève s’ils sont élevé ça peut vite chiffrer en réajustement

1 « J'aime »

La TOU n’est pas forcément dans votre intérêt car le taux de prélèvement à la source est plus avantageux.
Avec la TOU, ils vont détailler les impôts fédéraux et cantonaux. Vous serez aussi obliger de déclarer tous vos comptes et serez taxé à 0,3% sur toute votre épargne.
Il faut avoir beaucoup à déclarer pour que cela soit à votre avantage.
Si vous n’avez pas confiance dans votre simulation faites appel à un fiduciaire pour 150-200 chf et vous serez fixé.

Bonsoir,

Si je fais une TOU mon rajout serait d’environ 1’700.- et si je ne fais rien, j’ai peur de me retrouver comme en 2021, avec un ajout de près de 7’000.-. C’est là où je bloque.

Je ne comprends pas comment notre prélèvement à la source ne serait pas suffisant, vu que le barème appliqué pour le couple est tout à fait correct et que via la TOU, bien que je déduise tout ce qui est possible et de plus, j’ai eu des travaux dans ma maison, je sois encore dans une situation qui m’est défavorable.

J’ai regardé avec les RH mais eux-mêmes ne comprennent pas.

Il y a un couac à quelque part, mais avec toutes les personnes avec qui j’en ai parlé n’arrivent pas à me donner une réponse concrète.

Je viens de regarder le tableau Barème C de rectification Impôt source 2022. J’ai additionné mon revenu et celui de mon épouse. Mon rajout serait de 6’422.-. En faisant une TOU je ne devrais que rajouter1’700.-. Donc si je comprends bien, c’est tout à mon avantage de faire la TOU.

Qu’en pensez-vous?

Bonsoir bm74, c’est tout à fait ça.

Mon épouse et moi avant chacun des revenus beaucoup plus élevés que le salaire théorique de Fr. 65’000.-. Effectivement au regard des tranches barèmes Cr de rectification impôts à la source 2022, le taux appliqué sur les revenus cumulés du couple est beaucoup plus élevé.

Si je ne dépose pas une TOU (ajout 1’700.-) je dois obligatoirement déposer une DRIS (uniquement pour les couple) pour le recalcul des revenus cumulés, l’ajout serait alors de 7’000.-.

Je vous remercie pour votre remarque qui m’a permis de comprendre enfin pourquoi j’avais eu tant à rajouter à fin 2022. Je ne savais pas qu’il était obligatoire de déposer une DRIS, je pensais naïvement que le prélèvement de l’impôt était juste et que je ne devais rien faire de plus.

Je pense demander cette année (2023) le barème C de perception ajusté, afin d’avoir un prélèvement plus en phase avec la réalité fiscale.

2 « J'aime »

Si votre épouse gagnait plus de 65kCHF ils ont appliqué une rectification de l’IS de leur propre initiative. Effectivement la DRIS est obligatoire…m’ais ce n’est pas clair de la part de l’AFC. Faites une TOU défensive si le surplus d’impôt calculé sur la TOU est plus faible qu’en faisant une DRIS
Si vous ne faites rien, l’AFC vous rectifiera en Cr2 et vous ne pourrez pas faire de TOU.
FunnyDjo a raison prenez un fiduciaire !!!

1 « J'aime »