DRIS - Allocation reçu en 2023 pour 2022?

Bonjour,

J’ai débuté un contrat sur Genève depuis Novembre dernier.

J’ai reçu les allocations familiales en Janvier. Mon employeur a donc comptabilisé ces allocations de Nov-Dec 2022 sur l’année 2023.

Est-il préférable de faire une DRIS en incluant ces 2 mois d’allocations familiale sur 2022 ou de les laisser sur 2023 ?

Demandé d’une autre façon, les IS à Genève sont annualisé même si on n’y a travaillé que 2 mois, et auquel cas mon revenu imposable sera bas sur 2022 ?

Ou est-il préférable de les laisser sur 2023 pour que ces 2 mois d’allocations soit comptabilisé sur une année au lieu de 2 mois ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Est ce qu’on parle bien de l’allocation de 300chf par mois par enfant?
Je ne pense pas que les montants fassent une grosse différence sur le taux d’imposition pour 2 mois en plus ou en moins.
Je ferais au plus simple et laisserait tout sur 2023.

Que vous conseillent les RH de votre employeur? Elles ont dû avoir le cas précédemment.

salut
les allocations sont passées en janvier 2023 de 300 à 311 chf/mois pour info :slightly_smiling_face: :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Avec 4 enfants, la différence pourrait-être de 475 CHF…

Les RH ne savent pas (Mais veulent bien avoir la conclusion…) :frowning:

1 « J'aime »

A mon sens il faut retenir les revenus effectivement perçus sur l’année complète concernée.: donc si perception en janvier 2023, extournez les AF indiquées sur le CS 2022 pour les soumettre en 2023 (vous pouvez aussi écrire à l’AFC avant le 31/03 sur e demarches pour leur demander confirmation)