Double imposition maquillé

Bonjour,

Je suis en train de déclarer mes impôts en France et y a une chose que je ne comprends pas.
J’avais déjà fait une simulation y a 2 mois sur mes revenus Suisse uniquement et je devais me faire remboursé une petite sommes 300€.

Aujourd’hui je fais ma déclaration complète avec les 3 mois de chômage que j’avais fait en début d’année ( déjà pré-rempli sur ma feuille d’impôt et qui correspond bien) mais je suis très surprise je leurs doit 1700 €

Je comprend bien que c’est le cumul de l’année qui compte pour le calcul de mon imposition mais j’ai déjà été prélevé à la source sur mon chômage à un taux inférieur étant au chômage !

J’en comprends donc que sur ma déclaration je repaye à nouveau des impôts sur mon chômage français mais avec un taux d’imposition suisse cette fois ci? Est-ce bien cela?

J’appelle ça une double imposition bien maquillé, mais comment cela est-il possible? y a t-il un moyen de rectifier cela? Je ne trouve pas ça très juste de payer 2 fois la même période a 2 taux différents.

Merci d’avance pour vos retour

Bonsoir

Le mieux c’est un message direct aux impôts via votre espace.

Mon avis est que vous avez été prélevé à la source sur le chômage sur un base annuel de ce chômage.
Maintenant le calcul total de vos impôt se fait sur l’ensemble de vos revenus de l’année pour calculer votre taux d’imposition.
A l’époque le taux d’imposition pouvait être de 5% et maintenant il passe à 20% donc il manque de l’impôt sur le chômage. (Chiffre donnés au hasard)

Jean

merci pour votre retour.

Pensez vous que je peux faire ce message au impôt sans validé ma déclaration au préalable ?

Oui j’ai bien été prélevé à la source sur une base annuel de ce chômage. Mais j’ai aussi de suite modifié mon nouveau taux (qui a bien doublé) dés la reprise de mon activité en Suisse, comme indiqué sur le site des impôt selon une estimation des salaires sur l’année . Autrement dit l’un ne concerne pas l’autre, étant donnée qu’il s’agit d’une période bien distincte a 2 taux bien différent.

Je suis bien consciente que c’est la totalité des revenus de l’année qui permet de calculer le nouveau taux d’imposition mais cela signifie qu’il ne prend pas en compte non plus les 2 différents taux sur les différentes périodes.

Dans ce cas autant rester sur un taux Suisse pendant notre période de chômage pour ne pas avoir de surprise lors de la déclaration même si cela n’a aucun sens vue la différence flagrante de revenu.

Mélanie

Oui tout à fait vous pouvez leur écrire avant. Suivant où vous habitez vous avez jusqu’au 26 mai au plutôt.

merci beaucoup, je vais faire ça.

Bon dimanche