Double imposition - Fribourg

Bonjour et merci d’avance pour vos réposes.

J’ai travaillé en France de Janvier à Aout 2020 pour un gain total d’environ 7700€. Depuis septembre 2020 je travaille en Suisse (sur Fribourg) avec un gain sur cette période d’environ 25 000.- CHF et un impot prélevé à la source de 3400 CHF sur cette même période.
Je viens de recevoir mon avis d’imposition francais avec un impot à payer de 500€ …

Pourquoi ai-je un impot à payer en France ? (sur 7700€ je ne devrais pas avoir d’impot…) et je croyais que la double imposition n’existait pas… Merci d’avance pour vos réponses,

Mik

Il n’y a aucune double imposition. Vous n’avez juste pas compris comment fonctionne les impots.
Rassurez vous, le fisc a bien fait ses calculs.

Votre taux d’imposition est déterminé en y incluant TOUS vos revenus. Puis ce taux est appliqué à la part de vos revenus francais.

Vos revenus francais ont été taxés à environ 7 %. Ce qui est très peu!

Dans ce cas, l’année prochaine (entièrement Suisse) je n’aurai aucun impot francais ?

Et toujours dans ce cas dans quelle mesure je peux déduire mes frais réels ?

Merci

De quoi voulez vous déduire quoi que ce soit si vous ne payez pas d’impot en France?

Oui
MAIS
Il faut quand même remplir sa déclaration de revenus en France. C’est obligatoire.

Je suis dans ce cas. Je paie mon impot à la source dans le canton de Zurich → pas d’imposition sur les revenus salariaux en France

Merci pour vos réponses,

Je vais prendre le temps de m’expliquer un peu mieux.

Je parlais de double imposition au vu des montants.
Salaire en France : 7794 (1AJ sur la déclaration) et 20532 euros de salaires de source étrangère avec crédit d’impôt égal à l’impôt français (1AF).
Impot payé en Suisse à la source : 3313 CHF (environ 3050 euros).
La France me demande 450 euros d’impot.

Sur 2020 je vais donc payer 3500 euros d’impot pour 28326 euros de gain soit environ 12,4%. Pour rappel :
|Jusqu’à 10 084 €|0 %|
|De 10 085 € à 25 710 €|11 %|
|De 25 711 € à 73 516 €|30 %|
SI j’avais travaillé et payé mes impots en France pour ce montant je n’aurai payé « que » 2503 euros d’impot en suivant ces tranches, soit 1000 euros de moins tout de même. Comment se fait il que je me retrouve à payer 40% de plus d’impot qu’en France pour le même montant de gain ?

Je voulais dire pour l’année 2020, j’aurai pu (et je peux corriger ma déclaration) déclarer mes frais réels ? (sur la période ou je travaillais en France seulement) - je ne l’avais pas fait pensant que de toute facon je ne paierai pas d’impot. AInsi que ma CMU ? (pour le coup payé sur ma partie de travail en Suisse)

Je vous l’ai déjà expliqué:
Votre taux d’imposition est déterminé en y incluant TOUS vos revenus salariaux. Puis ce taux est appliqué à la part de vos revenus francais.

1 « J'aime »

Oui vous pouviez et pouvez encore le faire corriger