Double emploi + statut indépendant vs salarié

Bonjour,

Commençant un travail en Suisse pour la première fois ce mois ci j’ai plusieurs questions car je m’y perd un peu…
Pour expliquer un peu ma situation d’abord: je suis Educatrice sportive, ayant deja un emploi en France en cdi de 8h/semaine ainsi qu’une activité d’auto entrepreneur à côté que je viens de démarrer, et donc je viens également d’obtenir un emploi de Coach sportive sur Geneve à raison de 9h/semaine.

  • Le fait d’avoir deja une activité en france et donc de deja cotiser pour la sécu me permet-il d’éviter de devoir souscrire à une assurance maladie frontalier ?
  • Ensuite la personne qui va m’employée à Geneve m’a poser la question si je préférais qu’il me fasse un contrat avec un statut de salariée ou de m’embaucher en tant qu’auto-entrepreneur? Quelles sont les différences en terme de charges, mon statut d’auto entrepreneur change t’il du fait de travailler en Suisse…?

Si quelqu’un à des infos je vous remercie beaucoup par avance!

Ce qui est sûr c’est qu’en tant que salariée votre employeur peut être amené à payer les charges françaises du fait de votre activité en France. Généralement les employeurs ne le savent pas alors quand cela leur tombe dessus, ils n’aiment pas beaucoup. Ceux qui le savent interdisent tout simplement à leurs salariés d’avoir une activité en France.

Après, je ne sais pas si 8h par semaine seulement suffisent pour déclencher les foudres des taxateurs français. Généralement il faut éviter de travailler dans les deux pays afin d’éviter un tas d’emmerdes.

A la limite en tant qu’entrepreneur en Suisse rien ne vous empêche de vendre vos services en France et ainsi d’être à 100% en Suisse.

Waouw!

Vous cumulez les situations a risque d emmerdes par l Etat francais
CDI + auto entrepeneur + frontaliere

Pour completerl info precedente, si vous effectuez +de 25% de votre travail en france les urssaf enverront des factures a votre emplyeur suisse.

Si vous voulez rester salariee suisse, le plus simple serait de creer une activite d independante en suisse dans laquelle vous transferez votre activite d auto entrepreneur francaise.
Reste le cdi de 8h en france. Pouvez vous le facturer via une prestation de service suisse?

JPP

A mon avis dans ce cas oui car ce sont 8h plus auto entrepreneur

Aïe c’est bien compliqué tout ça…
Merci pour vos réponses, j’ai le statut d’auto entrepreneur en France en fait, pas en Suisse. Apres je peux éventuellement transformer mon cdi français en contrat d’indépendante, à voir si ça a un avantage…
Mon employeur est au courant de ma situation pro en France et je pense que s’il y a le moindre soucis pour lui dans ma situation il me le dira avant de m’embaucher.

Votre employeur ne sait peut-être même pas qu’il va se faire agresser par les URSSAF s’il vous embauche. Car les emmerdes arriveront après coup.

Il y a quelque chose que je n’ai pas bien compris: quand la personne vous propose la possibilité de vous embaucher en tant qu’auto-entrepreneur, qu’est-ce que cela signifie ? Qu’il va juste acheter les services que vous vendez dans votre société française ou qu’il vous propose de créer une entreprise en Suisse et d’y louer vos service ?

Attention ce sont des spécificités françaises desquelles les employeurs suisses sont peu informés !
Il y a pas si longtemps c’est revenu comme un boomerang auprès de nombreuses boites d’interim en Suisse alors que pour certaines embaucher un frontalier en pluri-activité était monnaie courante.

@Audrey1 Des news sur des solutions ? Je suis dans le même cas ^^