DO jamais exercé

Bonjour Ă  toutes et tous,

Mon premier message sur ce forum que je lis pourtant depuis plusieurs années…
Je travaille sur Suisse (canton Vaud) depuis quelques années désormais en tant que frontalier permis G, à l’époque j’avais fait le choix d’une assurance-maladie privée à laquelle j’ai mis fin lorsque ce n’était plus possible. Mon assureur m’avait alors envoyé un formulaire pour exercer mon DO, ce que j’ai complètement oublié de faire, repoussant constamment cela à plus tard. J’ai toujours réglé mes consultations de ma poche sans demander de remboursement.

Quelques mois plus tard, j’ai dû faire un rapide séjour à l’hôpital suite à un petit accident. Ce n’est que lorsqu’on m’a demandé ma carte vitale (que j’ai toujours en ma possession et que j’ai fourni) que je me suis rappelé n’avoir pas fait mon choix. L’hôpital m’a alors indiqué qu’ils n’avaient aucun dossier à mon nom (carte inactive). Quelques semaines plus tard, j’ai reçu un remboursement partiel de mes frais d’hospitalisation de la part de la CPAM de mon département d’origine (qui n’est pas frontalier du tout), j’en ai conclu que mon dossier n’avait jamais déménagé et que j’étais toujours couvert par mon ancienne CPAM. Ce n’est qu’en regardant les actualités à ce sujet que j’ai compris n’être sans doute pas en règle.

J’ai complètement zappé l’échéance de septembre 2017, du coup je me retrouve en situation illégale, hors assurance. Désireux de me régulariser en prenant Lamal, j’ai pris peur en constatant que Lamal pouvait exiger le versement des primes jamais payées, ce qui dans mon cas pourrait représenter facilement quelques dizaines de milliers de francs. Apparement, pour le moment si j’ai bien compris, je suis passé sous le radar de leurs contrôles (on dirait que VD est moins zélé à ce sujet que GE…).