Divorce avec frontalier et pension de reversion de retraite

Bonjour,
Je m interroge sur un point,
Je suis divorcé avec ma première épouse avec 2 enfants à sa charge.
Etant donné ma situation de santé, je me suis interrogé sur la pension de reversion.
Je suis en couple mais non marié.
SI j ai bien compris, ma retraite en france si je n étais plus là serait versé à mon ex épouse en pension de reversion mais l inverse ne serait pas vrai ?
Pourriez vous m éclairez sur ce point, car cela me semblerait injuste qu elle reçoive quelque chose alors que dans le cas inverse, je ne recevrais rien et injuste vis à vis de ma compagne actuelle.
Merci

‘ Mariez-vous’ qu’ils disaient….

Bonjour,

C’est peut être injuste pour vous mais il faut avoir été marié. Quelque part cela me semble juste. Il est indiqué qu’en cas de décès de votre ex épouse, c’est vous qui percevriez la rente de réversion.
Voici le lien d’un site officiel où tout est expliqué

En espérant que cela puisse vous être utile.

1 « J'aime »

Bonjour, Merci de vos réponses.
Je pense ne pas avoir été claire.
En fait, mon interrogation est la suivante :
Marié à Mme Y pendant 20 ans puis divorcé il y a quelques années, elle travaille en Suisse depuis tres longtemps.
Je suis de nouveau en couple mais non marié depuis.
Elle ouvre droit à une pension de reversion pour ma retraite à venir rapidement si je décède selon les lois françaises.
Est ce que l inverse est vrai ? Puis je recevoir une pension de reversion de la Suisse si elle décède?
si non, cela voudrait dire qu il n y a aucune réciprocité. Elle reçoit, mais moi jamais, d où mon interrogation.
Merci

Bonjour,

https://www.ahv-iv.ch/fr/Assurances-sociales/Assurance-vieillesse-et-survivants-AVS/Rentes-de-survivants#qa-795

Voici un lien pour les droits à une rente de veuf (terme Suisse) effectivement le traitement des rentes n’est pas égalitaire

  • 41 (0)58 461 91 11 numéro de téléphone pour les frontaliers

Cordialement

Regardez également avec son 2eme pilier, certains règlements peuvent fournir des prestations sous d’autres conditions et être plus avantageuses.

Merci , j apprécie d avoir des éléments claires et des pistes.
Il est vrai qu il est assez difficile de déméler tout ça.
Le fait que ma compagne ne recoivent rien de ma pension de veuf et que ce soit mon exfemme me laisse perplexe, alors que mon exépouse gagnait bien plus de 10 K€ par mois et moi cinq fois moins en France, et qu elle recevrait hypothétiquement une pension de veuf et que moi aucune de la part de la suisse me laisse dubitatif…
Je vais creuser l histoire du second pilier.

2 « J'aime »