Disparition du taux Libor CHF en 2021

Bonjour Ă  tous,

Comme vous le savez surement, il a été annoncé la suppression du taux Libor CHF en 2021.

Avez vous une idée par quel taux de référence relatif au CHF sera remplacé l’actuel Libor CHF?

Comment vérifiera t on que la banque prenne bien le bon taux de référence relatif à la devise CHF?

Merci Ă  vous toutes et tous pour vos informations.

L extinction de l indice est normalement prevue, mais celui remplacant n est pas nomme.
D ou un remplacement arbitrairement decide par la banque

En clair et sans décodeur ??

On vient nous rempacer un Libor CHF 3 mois Ă  -0.74 par un gentil fixe Ă  +5% ?

Mme M., Le libor est mort, vive son remplacant.

Comme le prévoit le contrat, en cas de disparition de l’index servant à la réévaluation de votre taux d’intérêt, nous devons utiliser un autre index. Nous avons choisi l’index XXX, que nous avons identifié comme étant le plus proche du Libor en nous faisant gagner le plus d’argent. Vous remarquerez qu’il a l’avantage sur ces dernières années d’avoir été stable ou d’avoir augmenté, mais n’a jamais baissé. Ce qui nous permet de vous annoncer qu’après ne pas avoir baissé votre taux en fonction de la baisse du Libor, votre taux variable ne subira que des augmentations et aucune bais(s)e.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre conseiller patrimonial, qui n’est pas rémunéré sur les performances de la banque, et qui de toutes façons n’y connaît rien, n’a aucun pouvoir décisionnaire, et ne fait que lire les communiqués du bureau central.

Merci à vous pour votre éclaircissement, à l’heure actuelle le taux libor est négatif -0.73 et certaines banques appliquent ce taux suite à des actions en justice.

Pensez vous qu’il oseront mettre un taux à 5% pour le remplacer?

1 « J'aime »

Voici ce que rapporte la banque Migros:

« Le groupe national de travail sur les taux d’intérêt de référence (National Working Group on CHF reference rates, NWG) travaille depuis des années à une solution alternative pour la Suisse. En principe, tout établissement financier est libre de choisir un taux d’intérêt de référence pour ses prêts hypothécaires. Mais si tous les établissements financiers choisissent le même taux de référence, les conditions des produits financiers en question sont comparables entre elles. Le 5 octobre 2017, le NWG a donc conseillé d’utiliser désormais le Saron (Swiss Average Rate Over Night) plutôt que le Libor. »

Non, mais ce sera l’occasion d’augmenter les marges de manières imperceptible, mais conséquentes. Ou de choisir un indice qui est plus favorable à la banque. Car l’indice est un support de calcul. La banque n’est pas obligée de l’utiliser pour son refinancement.

Par exemple, pour un ancien contrat en devise CHF à taux variable à 100% dans lequel la valeur de la marge de la banque est indiquée noir sur blanc et que la formule TEG= marge + libor chf 3mois est également indiquée, et que cette banque à l’heure actuelle applique un taux libor chf 3 mois négatif,
Cela serai trop flagrant si le taux de référence de cette devise soit positif! qu’en pensez vous?

Cela veut dire que le client s est informe et a fait appliquer le libor negatif donc suit som contrat de pres.

Pour tous les autres (une majorite) bah…

Voilààààà ! Là c’est plus clair ! :sweat_smile:

Lorsque le Libor s’est mis à baisser, je n’ai posé aucune question à la banque, je les ai immédiatement informé par courrier en AR de ma vigilance et du taux que j’attendais. Ce sont eux qui m’ont rappelé pour me dire qu’il n’y aura pas de soucis. Il n’y a pas eu de soucis.
J’ose espérer qu’il éviteront de devenir bélliqueux.

Bonsoir à tous , un peu retour sur ce post car s’il il est ancien son actualite se rapproche tous les jours un peu plus , fin du libor annoncé pour fin 2021 !!
Question à mon conseiller courant septembre , réponse : Ha bon il va disparaître ? Je vais me renseigner …
3 semaines plus tard je le relance et comme reponse : apparement ce sera le nouvel indice en remplacement qui prendra le relais … Et la me voila bien avancé !

De votre côté avez vous eu des infos , ou alors nos banquiers sont encore en train de digérer la soupe aux anguilles à la sauce libor :grinning:

Merci pour vos retours

Bonjour,

Rien de neuf en vue, toujours le flou.

Mais c’est une bonne raison pour se poser des questions:
Quel est l’intérêt d’un taux variable?
Profiter de la variabilité des taux à la baisse pour payer moins d’intérêt.

Est-ce que les taux fixes et variables sont susceptibles de diminuer encore?

Perso, je ne pense pas.
Donc face à l’incertitude due à la mort du libor, je vous conseille de passer en fixe.

salut nicolas
perso je le garde pour le moment, cela me permettra de demander un max d’interêts a ma banque via les tribunaux
pour le negatif :slightly_smiling_face:

Cela avance aux US ou on s’oriente vers le SOFR mais en europe c’est plus incertain

L’occasion pour moi de vous conseiller de vérifier très régulièrement les taux appliqués par votre banque. Sur le nouvel échancier reçu, la B…P P s’est trompée dans les grandes largeurs: au llieu d’enlever à leur marge fixe 0.7048 (taux negatifs libor chf 3 mois de début septembre) ils sont tout simplement passé à 1.33%…et de plus au lieu de M et Mme ont modifié à M uniquement bref…
Pour les vérifications il leur faut encore un mois et dans le pire des cas 2 mois (annonce par courrier)…J’espère qu’ils auront corrigé avant la prochaine échéance sinon cela va mal se passer…
Bref encore des contrariétés.

1 « J'aime »

Je pense qu’en premier, ils sont obliger de modifier le contrat de prêt pour changer le Libor, ce qui les oblige à vous demander de signer quelque chose.

Si vous refusez de signer, je pense qu’ils doivent appliquer le dernier taux Libor avant sa disparition = taux fixe donc puisqu’il ne pourra plus changer.

Cordialement.

1 « J'aime »

Dans ce cas, il s’agit d’un cas de force majeure.
Les clauses que j’ai vu sont assez bien écrites et donnent une très grande liberté à la banque quant au choix du taux de référence.
Dans le faits, la banque changera la référence, l’appliquera, vous ponctionnera sur votre compte bancaire. Si vous refusez la ponction, 2 possibilités:

  • changer l’argent de banque => vous ĂŞtes en dĂ©faut de paiement et la banque est en droit contractuel de demander le remboursement total du prĂŞt, d’aller en justice pour vendre votre bien aux enchères
  • payer et contester judiciairement

Je crois que NicolasC a raison sur ce point, quand je lis mes contrats c’est ce que l’on peut en déduire.
La seule solution, en dehors d’un rachat de prêt par une autre banque, c’est qu’officiellement, il soit établi que le libor chf 3 mois est remplacé par xxxx chf 3 mois à la date du ddddd et dans ce cas une décision autre et unilatérale de la banque pourrait se contester.

bonjour , merci pour vos remarques et réactions , je vous lis et m’intérroge sur les libertés que les banques ont et celles qu’elles pensent avoir , je m’explique : face au libor négatif certaines se sont octroyées , à tord si on s’en réfère aux décisions de justice, la liberté d’interpreter le calcul du tx à appliquer.
Si on projete cela à la disparition du tx de référence , sans avoir étudié mon contrat de prêt car c’est le document de référence qui nous lit dans notre transaction commerciale sur ce sujet , mais il ne me semble pas avoir lu une clause concernant ce cas . De plus ils auraient prévu la disparition de l’indice mais pas le fait que l’indice puisse etre négatif alors que cela s’était déjà produit dans le passé … j’ai des doutes là-dessus mais je vais relire attentivement nom contrat de prêt .

en revanche voici ce que j’ai trouvé en quelques recherches :


http://www.lexplicite.fr/quel-avenir-pour-les-taux-variables/

dans le deuxième article on peut lire :

En droit français, et même en l’absence de stipulations de fall-back dans le contrat, rappelons que les parties ne seront pas sans solution puisque l’article 1167 du Code civil, issu de la récente réforme du droit des contrats, prévoit que « lorsque le prix ou tout autre élément du contrat doit être déterminé par référence à un indice qui n’existe pas ou a cessé d’exister ou d’être accessible, celui-ci est remplacé par l’indice qui s’en rapproche le plus »texte en italique

Bonjour, à tous, au secours je ne comprends pas tout, du coup je viens vers vous pour avoir une réponse : nous avons un prêt en CHF sur 20 ans taux variable à 1,61, il nous reste encore 16 ans. Mon banquier nous propose de passer à un taux fixe à 1,49, dois-je accepter ? ou est-ce que je peux négocier encore mieux, vu ce que je lis par apport au LIBOR qui est négatif ?
Merci d’avance pour vos réponses

1.49% (hors assurance) sur 20ans c’est pourri, tu peux viser du 1%.
Bizarre que tu ai signé sur un variable alors que le taux fixe est bas et que je doute que pour un prêt aussi récent la banque applique encore du Libor négatif.