Devenir transfrontalier... ou pas?

Bonjour,
J’envisage de prendre un poste à Bâle
Je souhaiterais comparer la fiscalité :

  • si je prends un appartement en location à Bâle : existe-t-il un simulateur permettant d’estimer mes impôts et retenues sur salaire en fonction du salaire ? Je n’en ai pas trouvé de vraiment concluant - également, si je suis marié à une Française vivant et travaillant à Paris, cela a t-il un impact sur mes impôts ?
  • vs si je suis transfrontalier : là-encore, existe-t-il un simulateur permettant d’estimer mes impôts et retenues sur salaire, en fonction du salaire et du canton de travail (BV) ?
    J’anticipe qu’il soit plus intéressant d’être résident fiscal suisse, mais comme les loyers y sont nettement plus élevés qu’à la frontière…
    Merci pour votre aide

Les impôts a Bâle sont beaucoup plus bas qu’en France pour les frontaliers. C’est pour ça que les gros salaires Français résident en général a Bâle. Donc, si vous avez un gros salaire de cadre, il est clairement recommandé d’avoir la résidence a Bâle, en plus vous ferez l’économie de frais de transport et Bâle est franchement bien mieux que les villes a la frontière comme St Louis…
De plus en résident sur Suisse vous aurez les allocation chômage Suisse 70 a 80% du dernier salaire contre 56% en France pour les frontalier et dégressif. Dernier point on a en général un meilleur salaire a long terme en résident sur Suisse que quand on est frontalier et de meilleurs perspectives professionnels. . Dernier point Télétravail max 1 jours/semaine pour les frontaliers alors c’est illimité pour les résidents Suisses.
Aucune hésitation choisissez dans votre cas la résidence a Bâle.
On a un membre du forum qui est dans le même cas que vous Bruno0, il est informaticien chez Novartis a Bâle, marié, 2 enfants. Sa femme et ces enfants vivent a Toulouse et lui revient tous les weekend en avion a Toulouse. Il a choisi de résider a Bâle car que des avantages Vs Frontalier. Donc lui paye ces impôts a B’ale et sa femme ces impôts en France, a toulouse.

Bonsoir rainbow, merci beaucoup pour toutes ces explications - effectivement le choix semble du coup évident…

Une question néanmoins en vous lisant : quand vous parlez de télétravail illimité, je suppose que c’est depuis la Suisse ? Il me semblerait incongru de pouvoir télé-travailler depuis Paris en contrat suisse ?..

Bonne soirée

Oui travail illimité depuis la Suisse mais on peut toujours faire 1 ou 2 journée de travail a Paris sans que ça se sache. Avec un permis de résidence Suisse on embête pas avec ça. Alors qu’avec un permis de frontalier, c’est beaucoup plus contrôlé, d’abord les entreprises ne veulent pas donner plus d’une journée de télétravail au frontalier (de part de se faire attraper par le fisc Français) alors que si vous êtes résident Suisse que vous faites 2 jours de télétravail depuis Paris ou Bâle l’entreprise n’en saura rien.

Sinon B’ale est une ville super agréable a vivre. Surement qu’après un moment votre femme vous rejoindra de temps en temps le weekend. Personnellement je préfère B’ale a Paris. D’un point de vue culturel Bâle est extraordinaire avec la meilleure concentration de musée, événement culturel par rapport a la taille de sa population. Elle fait partie du top 10 en EU pour son animation culturelle.

Merci beaucoup pour ces compléments d’informations

En conséquence, je suppose que, bien que marié, je serai imposé comme célibataire en Suisse ? Et que je quitterai le foyer fiscal que je forme avec ma compagne en France ?

Au-delà de la problématique de la couverture maladie sur le territoire français, voyez-vous d’autres sujets que cette situation m’amènerait à devoir gérer ?

Je vous remercie vivement
Bon dimanche

Non vous serez considéré comme marié aux yeux de l’administration fiscale Suisse. De même que votre femme sera considérée comme mariée aux yeux de l’administration fiscale Française.

En tant que résident vous serez obligé de souscrire a une assurance maladie Suisse LAMAL. Pour Bâle on en trouve a partir de 290-300chf il me semble pour les plus grosse franchise et 390chf/mois pour les plus petites franchises.

Sinon rien d’autre que je vois.

Bonne installation a Bâle, c’est vraiment une ville que j’affectionne (même si je vis en Suisse romande, j’ai l’occasion d’y aller de temps en temps).

Bonjour rainbow, merci beaucoup pour ces précisions

Je suppose que les revenus de ma compagne en France ne seront pas divisés en deux parts si je travaille en Suisse ?
Quelles implications le statut marital a côté suisse ?

Vous me motivez vraiment ! :smiley:
Bonne semaine à vous

Je vous l’ai déjà dit dans mon message précédent vous serez considéré comme marié en Suisse.

Encore une fois regardé mon message précédent. Votre femme sera considéré comme marié aux yeux de l’administration fiscale Française. Par contre l’adminsitration Française rajouutera vos revenus aux siens pour le calcul du taux vu que vous êtes mariés.
Par exemple si elle gagne 2000 euros, et vous 8000 euros. Alors l’administration fisacle imposera votre femme sur son salaire de 2000 euros « Marié » mais en prenant en compte votre revenu pour le taux d’imposition soit taux d’imposition en France de 2000+8000=10’000 euros. Si le barème d’imposition en France est de 30% pour 10’000 euros alors votre femme sera taxé en France sur 30% de 2000 euros.
Le mieux serait qu’elle trouve un travail a Bâle, elle serait bien moins taxé, un salaire nettement plus élevé et Bâle est vraiment super agréable a vivre.

Merci Rainbow

J’ai lu quelques autres sites :

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/modalites-de-declaration
Etant donné que je suis marié sous le régime de la séparation de biens, je comprends que je peux éviter d’additionner mes revenus à ceux de ma compagne côté France, à condition de ne pas vivre sous le même toit (ce qui sera le cas si je prends un appartement à Bâle)

J’en reviens à ma question précédentes : existe-t-il un inconvénient à être marié concernant l’administration fiscale suisse ? (paierai-je davantage d’impôts ?)
Merci

Pas a ma connaissance.
Normalement vous payerez moins d’impôts avec un statut de marié sur Bale.
Mais si vous voulez avoir des chiffres concrets, prenez un RDV chez un fiscaliste, ce n’est pas mon métier et il y a surement des subtilités que je ne connais pas.
Dans mon cas personnel on paye moins d’impôts en Suisse avec notre statut de marié. Mais je vis dans un autre canton, Valais.

Bonne idée ! merci encore