Devenir résident Suisse

Bonjour,

Je suis entré en recherche active d’emploi sur Genève.

Ayant comme première idée d’être frontalier, je regarde quand meme la faisabilité de résider en Suisse car certaines offres sont reservées aux residents.

Mais je me demande qui peut bien résider en Suisse. Le budget est incroyable.
Si on compte le logement (maison), l’assurance maladie, les frais de scolarité de mes deux enfants, … c’est quasiment impossible. Pour avoir un niveau de vie appreciable, le salaire doit vraiment être énorme.

Une location de maison correcte c’est plus de 4000 CHF. (grand minimum)
L’assurance maladie pour une famille avec deux enfants plus de 1000 CHF (sans complémentaire)
Les frais de scolarité où j’ai vu 1500 CHF par enfants pour une école française

Rien que ça on est déjà à plus de 8000 CHF.
A cela il faut rajouter tous les frais de la vie quotidienne…

Je ne pensais pas que c’était à ce point là.

Bonjour Scp06,

Oui, la Suisse et Genève en particulier, est chère - d’ou les salaires plus élevés.

Aussi, une maison est-ce vraiment obligatoire? - un appartement dans le canton de GE ou VD, avec 2-3 chambres, c’est ca. moitié moins.

Mais pou s’installer en Suisse sans revenus, c’est chaud! entre le dépôt de garantie, l’obtention du permis de travail…

All the best!

1 « J'aime »

Merci NicolasC pour votre réponse.

Une maison est-ce vraiment obligatoire? Oui car je souhaite garder ma qualité de vie actuelle. Je loue une maison sur les hauteurs de Nice avec vue sur mer. Bon la vue sera forcément différente lol.

Même avec un GROS salaire, la region de Genève semble inaccessible. Peut être Lausanne l’est elle un peu plus.

Un salaire double par rapport a la France n’est pas un gros salaire. C’est ce dont se plaignent les suisses. Beaucoup de francais acceptent des postes a des salaires ridicules sans se renseigner sur le niveau de vie dans le coin.
Forcement ca fini en dumping… (normalement le salaire des frontaliers est controlé. MAis pas celui des résidents il me semble)

Sinon oui, la suisse est un pays fait pour les hauts salaires. Avec un salaire moyen/bas, vous ĂŞtes pas plus mal en France. Surtout avec des gamins.

Merci redge76.

Etre frontalier me ferme certaines opportunités au niveau des banques.
Il est clair que multiplier mon salaire (pourtant confortable) par 2 ne me permettrait pas de vivre « confortablement » en tant que resident suisse. Je suis la seule source de revenue de mon foyer pour le moment.

Pour garder mon niveau de vie et résider en Suisse il faudrait je pense faire *2.5 voir *3. Mais la le chiffre commence à faire peur et je doute de pouvoir trouver un emploi à ce niveau. Mais peut être ai je tort.

Le but de ma démarche d’expatriation, n’est pas que financier (bien que c’est un point crutial), mais aussi environementtal.

Mais alors, pourquoi Genève et pas un autre canton?
Le secteur bancaire à Genève n’est à ma connaissance pas en train d’embaucher… et beaucoup de siège/bureau/postes partent notamment à Zürich.
Si c’est pour la banque de détail, la maîtrise de l’allemand est un plus.

Non pas banque de détail mais finance de marché. J’ai la double compétence IT/Finance

Pourquoi Genève? car c’est la partie « francophone de la Suisse ». Je parle anglais mais pas du tout allemand.
Et à la base j’étais plus pour être frontalier.

Après je ne suis fermé à rien du tout.

Ahh oui … Banque + frontalier ne font pas bon ménage…

Pour info, normalement, les banques suisses n’embauchent plus de frontaliers. Il y a eu dans le passé quelques cas de perquisitions en France et Allemagne au cours desquels les enquêteurs ont pu avoir accès à des documents et IT account en Suisse.

Bonjour Scp06

Pour info, un article dans la Tribune de Genève d’aujourd’hui:

Bon, c’est pas le meilleur journal non plus.

C’est bien pour cela que je regarde la possibilité d’être resident Suisse.

Lausanne est plus accessible.