Devenir frontaliers

bonjours a tous les anciens et les anciennes je suis nouveau ici pour m aider et m informer je suis resident en suisse depuit octobre 2019 et depuis je travaille j ai un contrat cdi et j ai un permis B .j ai envis de changer mon statut de permis B ou G mais je sais pas c est quoi l avantage d etre frontalier et surtous ou sujet d impot car en suisse a lausanne ils me preleves 12% de mon salaire c est trop trop trop

En fonction de ton revenu net en euros, je te laisse évaluer ton imposition en France
Tranche de revenu imposable=Taux d’imposition
10 065 € à 25 659 € = 11%
25 660 € à 73 369 € = 30%
73 370 € à 157 806 € = 41%

Si tu as un salaire normal de frontalier, donc entre 25 et 73 000 Euros, tu seras imposé à 30 %…

Toujours envie de venir en France?

PS: 12 % c’est la tranche d’imposition des « petits salaires » en France

merci pour tous ces detailles oui j ai un petit salaire en suisse de 5600 chf brut .mon patron me preleve 12 % d impot a la source car il me considere comme celebataire or je suis divorcè avec 2 enfants en france c est pour cela j ai envis de changer mon permis de travaille de B a G Mais je suis un peut perdu si c est rentable ou pas

Je suppose que c’est votre ex qui a la garde des enfants.
Donc si vous faites votre déclaration fiscale en France vous serez traité exactement comme un célibataire. 1 seule part fiscale, comme un célibataire. Le seul avantage est que vous pouvez déduire vos pensions alimentaire de votre revenu imposable. (mais cela est aussi possible en Suisse?)

Avec votre salaire, vous arrivez environ à un revenu annuel net en euros de 56000 Euros, soit la tranche d’imposition à 30 %, donc très loin de vos 12 % actuel!

Je vous donne le lien du site officel des impots ou vous pourrez précisément évaluer votre impot.
https://www3.impots.gouv.fr/simulateur/calcul_impot/2021/index.htm

1 « J'aime »

Après outre les impôts qui vont exploser en étant frontalier, en terme de coût de la vie, ça peut être pas mal plus économique pour lui que d’habiter à Lausanne.
Ca dépend bien sûr du loyer actuel vs les frais de route etc. mais à priori devenir permis G n’est pas nécessairement un mauvais calcul.

2 « J'aime »

C’est un peu faux votre calcul
Il va avoir 0 pour les 10000 premiers euros
Plus 1500 poir les 15000 suivant
Plus 30% pour les 20 à 25000 suivant
Et non 30% de 50000

1 « J'aime »

Bonjour

Ce qui est déductible fiscalement en Suisse comme en France, c’est la charge financière.
Si vous versez une pension alimentaire, elle sera déduite de votre revenu imposable. Si vous n’en versez pas, vous ne pourrez pas déduire de charge pour enfants

De manière générale, en habitant en France, vous

  • paierez approximativement le même montant d’impôts
  • paierez plus en frais de transport
  • paierez moins en assurance santé
  • loyer: ca dépend de où vous habitez actuellement et où vous allez habiter en France.
1 « J'aime »

Exact, j’ajoute:

  • Pas de taxe au sac poubelle + taxe de déchetterie
  • Pas d’impôt annuel sur les plaques, si vous avez une voiture
  • Pas de taxe Serafe
  • Une taxe d’habitation (?)
  • Vos courses alimentaires vous coûteront moins cher.

Mais les frontaliers ne payent pas d impot sur leur revenu, ça fait 18 ans que j suis frontaliere et j ai jamais payé d impot en france.

Bonjour,

Les frontaliers paient tous un impôt sur le revenu.

Suivant le Canton d’emploi, l’impôt sur le revenu est payé soit en France (ex. Vaud), soit dans le Canton d’Emploi (ex. Genève). Ceci a été défini par un accord de non double imposition entre la France et la Suisse, disponible sur les sites officiels des 2 pays

merci beaucoup pour vos aides

et bien oui donc si il deviens frontalier et si il trouve un travail a Geneve il sera imposé à la source au barème A0 sur la base de 67200 chf annuel soit 11.29% (bareme 2021 ) il faudra qu il se declare quasi resident pour faire valoir ses deductions de charge enfant au final c’ est plus avantageux d etre frontalier à geneve qu’a lausanne non ?

ah bon comment ca ? c est quoi l astuce

Bonjour,
J’ai été frontalière à GE pendant 10 ans, puis résidente à GE depuis 5 ans (tjr le même employeur) et je compte redevenir frontalière d’ici peu.
Après 5 années de recul, je confirme qu’ici à GE je ne travaille que pour payer loyer exorbitant pour un logement bof bof + place de parking,assurance maladie, impôt plaque d’immatriculation, abonnement portable hors de prix, abonnement Netflix bien trop cher et programme restreint, etc etc…Pourtant je fais toutes mes courses alimentaires en France.
Bref ! Retour en France dès que possible pour nous. Nous y vivions bien mieux et surtout on savait pourquoi on bossait…

Sinon, question importante…Êtes-vous de nationalité européenne?
Car si ce n’est pas le cas on ne vous accordera pas le permis G.

bjs oui je suis parisien

1 « J'aime »

Parisien, c’est une nationalité européenne ?:wink:

3 « J'aime »

bah non, je dirais nationalité quatari :joy: :wink:

2 « J'aime »

Vous connaissez pas Panam? Je suis français plus simple

1 « J'aime »

Ok et bien si il y’a peu de risque que vous perdiez votre emploi en Suisse alors allez vivre en France. Mais si vous n’êtes pas embauché ou si votre employeur a tendance à licencier facilement, restez en Suisse car trouver du travail en Suisse pour un frontalier est devenu très compliqué ces temps.
Si vous pensez que votre travail est incertain restez où vous êtes pour le moment, ce sera plus sage. Bon we