Devenir frontalier (Suisse>France) et chômage

Bonjour à tous,

Je travaille en Suisse, espagnol de nationalité avec permis C, dans Bale ville depuis plus de 10 ans.
Je souhaite m installer en France bientot en Aout 2022, en cours d’emploi salarié dans la meme entreprise depuis plusieurs années. Mon droit au chomage en Suisse est donc de 18 mois d indemnités si j’étais licencié.
Et je me demande si je m installe en France en 2022 puis licencié quelques mois après, si ma période de cotisation Suisse antérieure est prise en compte par le chômage français, ou bien seulement les quelques mois passés depuis en France?

Et Egalement, si un licenciement se passait avant que je déménage en France, si je peux « amener » avec moi en France ma période de cotisation, pour toucher le chomage en France.

Merci d’avance!

Bonjour
si vous êtes au chomage indemnisé en Suisse, vous ne pouvez pas bénéficier des 18 mois acquis en Suisse, seulement 3 mois.

I - Si vous venez d’un Etat membre de l’UE, de Norvège, d’Islande, du Liechtenstein ou de Suisse

1. Si vous percevez des prestations de chômage du dernier Etat d’affiliation

Vos droits peuvent être transférables sur le territoire français pour une durée de 3 mois. Toutefois, cette durée de 3 mois peut être étendue jusqu’à un maximum de 6 mois dans la limite de vos droits. Cette faculté d’allongement du délai de 3 mois est laissée à l’initiative des Etats. Elle n’est pas obligatoire. Il vous appartient de vérifier auprès de l’institution qui vous sert les prestations de chômage la durée d’exportation de vos droits

1 « J'aime »

la précédente réponse si vous étiez au chomage avant de démanager
Mais si vous êtes licencier après, à mon avis vous aurez droit au régime normal du chomage, prise en compte des durées d’affiliation dans tous les pays.

Merci, oui c’est ça la situation. Je pense changer du permis C au permis G et devenir frontalier hebdomadaire pour raisons personels mais aimerais savoir les conséquences pour un éventuel chômage après devenir frontalier. Il serait limite à la date de changement ou toutes mes cotisations en Suisse seront reconnues en France? Je imagine oui mais il semble pas très clair…

Si vous garder meme emploi et que etes licencier apres etre devenu frontalier, vous serez pris en charge par la france sans perdre duree cotisation mais avec % plus faible que les 70% en suisse. Pour moi vous serez condierez comme n’imprte quel frontalier qui perd son emploi en suisse. Par contre pas la meme chose si chomage avant de changer pays.

Merci beacoup pour la réponse!

Bonjour

Je vous recommande d’appeler Pôle Emploi en France directement, ils vous répondront sans souci même si vous n’êtes pas encore frontalier ou au chômage.

Pour ce type de question ne vous reposez pas uniquement sur des réponses de forum, il peut y avoir tellement de subtilités selon les situations personnelles…

1 « J'aime »