Devenir frontalier dans la région de Bâle

Bonjour à toutes et à tous ,

J’ai bientôt fini mes études de médecine à Münich et j’aimerais pouvoir vivre en France (car mon pays me manque)
et travailler en Suisse dans la région de Bâle.
Seulement je ne sais pas où m’installer en France exactement : j’ai en effet lu de très mauvais commentaires concernant la ville de Mulhouse. Je ne connais pas non plus les alsaciens , certains m’ont dit qu’ils étaient froids et que ça rendait l’intégration sociale difficile… Depuis quelques temps j’ai du par conséquent remettre en question mon idée de devenir frontalier. Quels sont vos expériences et vos impressions ?
Merci pour vos réponses.

1 « J'aime »

travailler a bale et habiter a mulhouse n’est pas vraiment souhaitable. cela fait deja beaucoup de transport.
Bale est plus cosmopolite, c’est sur mais plus cher.

1 « J'aime »

Bonjour,

je rejoins JPM dans un certain sens…
*
Sachez que les impôts locaux sont les plus élevés à Mulhouse ville et à Zimmersheim… Préférez une localité le long de la voie ferrée Mulhouse-Bâle comme Rixheim et Habsheim… Vous pourrez sortir sur Mulhouse et environs le soir.
*
Saint-Louis à la frontière est cher et moche comme Annemasse dans le 74…!!! Mauvais souvenirs…
*
L ‹ autoroute Mulhouse -Bâle est très encombrée le matin…j › évite à tout prix…
*
*
Le train est idéal et bon marché…Je le prends depuis 40 ans… Par rapport à Genève / Annemasse, les liaisons sont nettement meilleures …Surtout, les horaires sont très réguliers…

Bertrand

En effet j’habite à Saint-Louis pas loin de la frontière mais je ne conseille pas cette ville et pourtant le maire n’arrête pas de dire que c’est une ville d’avenir apparemment il ne voit pas la réalité.

peut etre pour quelqu’un qui travaille tres proche de SBB.
car pour avoir habiter a rixheim, c’est voiture jusqu’a la gare, 5 minutes de marge pour pas louper le train, puis le train puis encore un 3e segment.

j’ai longtemps habité huningue, c’est pratique et sympa a vivre, pas comme saint-louis. et on peut sortir a Bale facilement, même en vélo.

sortir a mulhouse, non merci, vu la masse de délinquants, je n’emmene plus ma femme la bas.

Lorsque vous serez frontalier, il ne vous manquera plus tant que ça…

Si vous venez avec de tels préjugés, mieux vaut ne pas venir. Pour vous soigner de ce mal, vous me lirez ceci https://www.amazon.fr/Ciel-Mon-mari-muté-Alsace/dp/2716505128
une page matin, midi et soir, après les repas.

Pour le règlement des 23 euros, voyez avec ma secrétaire.

1 « J'aime »

bonjour à tous

Pour avoir passé les 18 1ères années de ma vie à Mulhouse, avec des parents immigrés de Franche Comté, je peux assurer qu’il n’y a pas de problème d’intégration avec les alsaciens, du moment qu’on respecte les gens.

Par contre, avec les"quartiers" et (sans aucun racisme je tiens à le préciser) certaines personnes de 2e ou 3e génération d’immigrés du nord de l’Afrique ou de Turquie, là il peut y avoir beaucoup de problèmes, essentiellement liés au désoeuvrement et au communautarisme. Pourtant les immigrés de 1ère génération ou les familles très bien insérées dans la société ne posent pas de problèmes…

Vous avez la gnole, on a le schnaps, vous avez le Comté, on a le Munster. Avouez que dès le départ, ça pouvait marcher :smile:

Souvenirs d’un couple de Marocains a-do-ra-bles ! Le thé chez eux, le Couscous… Puis vint la génération suivante… Aahhhhh Mulhouse…

???

il fait peut etre parfois FROID en alsace
mais les alsaciens sont tres chaleureux…
bon certes il y a des exceptions et des cons partout…

mais en general l’alsacien et gentil :wink:
et le frontalier est le plus gentil de tous ^^ Il est docile, paie beaucoup, paie parfois meme double surtout en matiere d’assurance maladie ;). Il ne souhaite pas emmerdé ses voisins ni bloquer des routes :wink:
bref des gens GENTIL qui ont le coeur sur la main :slight_smile:

je confirme c’est moche

meme les gens de saint louis trouvent ca moche :wink: comme quoi

la c’est pas un probleme lié a mulhouse, mais a l’immigration mal géré en france …
et le meme soucis sera helas toujours present dans les villes…
Dans un village ce genre de soucis est normalement inexistant (il n’y a pas de tours, les jeunes jouent dans leur jardin)

Et bien moi j’habite Saint-Louis et je m’y plais bien. Il est clair qu’il y a des quartiers plus agréables que d’autres. De là à dire que la ville est moche… Non je ne crois pas. Question de goût sans doute… Mais avant tout, pour choisir l’endroit ou l’on souhaite habiter, et je m’excuse d’enfoncer des portes ouvertes, il faut d’abord savoir ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas. Connais-toi toi même comme disait Socrate. Il y a aussi bien évidemment les contraintes budgétaires et familiales.
Je connais un frontalier qui a vécu à Saint-Louis et qui ne veut plus en entendre parler. Il habite maintenant à Thann et passe beaucoup de temps dans les transports. Je préfère quant à moi la proximité de mon lieu de travail et j’apprécie le fait de pouvoir m’y rendre en vélo.
Au départ, quand on ne connait pas une région, je pense qu’il est plus sage de privilégier un endroit peu éloigné et de louer.

Sinon les Alsaciens sont top. J’ai dû me faire à leurs horaires et au fait que tout est fermé le Dimanche mais ils sont fort attachants.

et le samedi apres midi…des 17h c’est mort. et y’a 10 ans, c’etait meme 12h …
mes lieux preferes sont Village Neuf et Blotzheim, puis viennent Huningue et Kembs, puis Bartenheim et Saint-Louis, puis Sierentz.

et surtout pas Hegenheim, des tarifs affolants et pile sous les trajectoires d’avion. Hesingue meme topo avec des prix un peu moins chers.

tout le reste c’est juste trop de temps dans les transports, non pas au détriment du travail mais au détriment de la vie de famille (donc un célibataire peut s’en foutre complètement).

je ne peux que confirmer ces propos…

Exact. Moi je dirai qu’elle est très moche ! Il y a quelques semaines, je le clamais haut et fort. Puis un personne s’est approchée et m’a demandé pourquoi. Je lui ai fait la liste. Je ne connaissais pas cette personne, elle m’a dit qu’elle s’appelait Schmidiger. On a bien rigolé. (Pour ceux qui ne savent pas, je crois que Mme Schmidiger est l’adjointe au maire).
St Louis, c’est une croix, un carrefour central avec dans chaque coin un batiment hyper moche et hyper vieux.
Saint Louis est d’ailleurs la seule ville que je connaisse dont le McDo du centre ville a fait faillite, c’est dire l’attractivité.

EGW, svp il ne faut pas m’en vouloir, je compatis :smile:

Bonjour,

Etant donné que vous êtes parfaitement bilingue français / allemand, je ne saurais trop vous conseiller de louer un appartement à Bâle. C’est une ville très agréable avec des tas de choses à faire.

Côté français tout dépend si vous voulez vivre dans une cité dortoir (Saint-Louis, Huningue, Rixheim etc.) ou un village à la campagne (Leymen, Rosenau, Sierentz…).

A votre place, venant de Munich, je n’hésiterais pas une seconde et j’habiterais dans le centre de Bâle.

1 « J'aime »

Entre St Louis et Thann, il y avait une sacré marge. Pas la peine de s’éloigner autant.

Eternel débat : on voudrait que tout soit ouvert mais d’une, ce qui est dépensé le dimanche ne l’est pas les autres jours, et de deux, on veut l’ouverture, mais ce sont les autres qui bossent.

Mais bon, de plus en plus de commerces ouvrent le dimanche matin (boulangeries, supérettes).
Et le samedi après midi, j’ai franchement d’autres activités que le Shopping. Pour les urgences, il reste toujours les Hypers ouverts jusqu’à 20h.

il n’y a jamais eu de travail forcé le dimanche. on peut tres bien imaginer des contrats vendredi samedi dimanche, la semaine de 3 jours !!! cela ne me choque pas, au tarif horaire ils seront payé plus que ceux qui font lundi-vendredi mais c’est logique la contrainte est réelle.

moi perso j’ai pas le temps le samedi de tout faire, donc les magasins passent a la trappe. s’ils etaient ouverts, j’irais. surtout deco, bricolage, jardinerie, ameublement, TV/hifi.

mais c’est parce que je bosse du lundi au vendredi. beaucoup de gens sont a temps partiel a 32h ou moins…(18h pour les professeurs). donc évidemment pour eux ils s’en foutent ils y vont en semaine !!

Je pense que tous les points de vue se valent.

Perso, j’ai travaillé de nombreuses fois le w-e. Aujourd’hui, je ne le souhaiterai plus. Pour rien au monde même.

Je bosse environ 45h/semaine, mais celà me permet tout de même d’aller dans les jardineries/bricolage ouverts jusqu’à 20h.
Et je ne parle même pas de Marktkauf Weil am Rhein et ses fameuses nocturnes.

en plus vous avez vu les enseignants du primaire, en plus de rien foutre, ils vont etre augmente! comme ca ils pourront profiter de leur temps libre pour aller depenser l’argent des impots du contribuable!

Et c’est bien réciproque car les jugements de valeurs sont très subjectifs. :wink:

Mais de clamer quelque chose haut et fort n’en a jamais fait une vérité.

Il est clair que je ne travaillerais pas près de Saint-Louis, je n’y habiterais pas. A la retraite, si j’arrive jusque là, je partirai, contrairement aux Alsaciens, qui sont en général très attachés à l’endroit même ou ils vivent.
Je ne suis pas spécialement urbain de tempérament mais de pouvoir faire tout a pied (cinéma, restos, commerces), c’est assez sympa. Saint-Louis, c’est effectivement un carrefour mais donc bien desservi par les transports (pas besoin d’un taxi pour aller à l’aéroport). Les enfants ont le bus juste à côté pour l’école. Ils vont à pieds aux activités qui sont tout près de toute façon. On pourrait se passer de voiture. Même si le Dimanche tout est fermé, on a les fleuristes, les boulangeries, les patisseries et maintenant un Carrefour Market. :thumbsup:
Manque plus qu’un magasin de Bricolage…
Alors après j’ai des collègues qui vivent à Blotzheim ou plus loin, bien souvent les uns sur les autres dans une zone pavillonnaire. Il faut bien souvent 2 voitures car rien ne se fait sans voiture. L’air y est sans doute plus pur et les gens doivent y être heureux aussi. Mais ce n’est pas mon truc.