Devenir frontalier, 2ème pillier et apport

Bonjour,

Je souhaiterais devenir frontalier et acheter en France voisine (st-julien) donc ce logement deviendrai ma résidence principal.

Puis-je sortir la totalité de mon deuxième pilier comme apport sur France si je quitte la Suisse ? Sinon y’a-t’il d’autre possibilité ? Sachant que je n’ai d’autres cash que celui-ci entre guillemet.

Merci d’avance pour vos réponse

La somme disponible pour l’achat immobilier est indiquée sur votre relevé annuel.

Bonjour,

Quelques infos complémentaires ici:
http://www.cpev.ch/cpev/cpevint1_28546/propriete-du-logement-via-le-2e-pilier

Il me semble également que pour un achat, le 2e pilier ne peut pas constituer la totalité de l’apport en cash.

Par contre vous pouvez acheter et débloquer le 2e pilier par la suite pour rembourser un emprunt sur la résidence principale.

Votre assureur connaît la réglementation sur le bout des doigts et pourra répondre à toutes vos questions

Quelques infos ici : 📢 Le 2eme pilier : LPP, cotisations, libre passage et déblocage

Mini 20’000.- de déblocage, déblocage partiel ou total possible, attention aux impôts à régler dessus.

L’apport « 100% pilier » est moyennement apprécié par les banques, techniquement un petit apport est nécessaire car le pilier ne peut servir qu’à financer le bien et pas les frais (banque, notaire…) associés qui peuvent représenter ~8% du prix dans l’ancien.

1 « J'aime »

Apport en cash, je l’ai!