Deuxieme pilier

Bjrs tous le monde je suis nouveau je m appel fred et habite a annecy je vais partir de la suisse définitivement et je voulais savoir comment récupérer mon deuxieme pilier merci d avance pour vos reponses

Bonjour,
Contactez votre caisse de pension directement afin d’effectuer les démarches. Vous serez imposé sur le capital en Suisse lors du versement du montant, vous devrez ensuite déclarer ce montant à la France qui vous imposera elle aussi. Il ne vous restera plus qu’à remettre au fisc Suisse la preuve d’imposition française, ceci pour récupérer l’impôt Suisse prélevé.

Bjrs et merci pour votre reponse je les es contacter et y me dise que je peu le recuperer pour rembourser une partie de mon emprunt mais quel sont les condition? Peut on vendre apres notre maison?

Si tu as un crédit immobilier en cours, tu peux utiliser ton second pilier pour effectuer un remboursement anticipé d’une partie ou de la totalité de ce crédit immobilier.

  1. Estime le montant de ton second pilier
  2. Contacte ta banque pour étudier la faisabilité
  3. Effectue les démarches du déblocage
  4. Effectue la démarche de remboursement anticipé

Après cela, tu fais ce que tu veux de ta maison. Tu la gardes, tu la loues, tu la vends. Peu importe.

la seule contrainte apres un retrait issu de deuxieme pilier, est l’impossibilité de faire des versements complementaires volontaires pendant 3 ans, mais rien de bien contraignant, et encore moins dans ton cas.

mais je croyais qu’il n’etait plus possible de sortir entierement son deuxieme pilier (hors remboursement/achat residence principale).
la seule exception étant une installation définitive hors communauté européenne et hors suisse.

qu’en est-il ?

Ah alors on peut ou pas ?? Quand on les as au telephone il y en a pas un qui dit pareil dur dur

Je ne voudrais pas dire de conneries, mais il me semble que maintenant, il n’est plus possible de retirer son deuxième pilier sauf pour l’achat d’une résidence principale.

Par contre je vous mets en garde, si vous vendez votre résidence principale, vous serez obligé de redonner votre deuxième pilier.

Autrement dit, si vous avez envisagé de prendre votre deuxième pilier pour vous acheter une Mercedes, faut oublier tout de suite ! :hushed:

En effet aujourd’hui impossible de débloquer son pilier pour « départ de Suisse » si vous êtes dans un pays de l’UE / AELE, sauf si vous n’êtes pas couvert par le régime d’assurance santé du pays (sauf part sur-obligatoire).

Les cas de remboursement du pilier pour revente de la résidence principale sont inexistants (pour l’instant ?) les caisses de pensions ne suivant pas les bénéficiaires hors de Suisse.

Attention, on note que le déblocage du 2eme pilier se complique nettement. De nombreuses caisses opposent de plus en plus de difficultés à une demande de libération, notamment dans le cas de l’acquisition de la RP.

Même si c’est un camping car ou tu comptes vivre? :smile:

et surtout pour les petites caisses. je viens d’en faire la demande (finalement non exécutée vu qu’on a pu obtenir un taux vraiment bas), mais aucun soucis pour sortir 90% du montant (même si stratégiquement c’est pas forcément optimal).

Pas sûr, car avec les taux d’intérêts négatifs pratiqués par la BNS, les caisses de compensation perdent de l’argent. Ce qui va donc sans nul doute se répercuter sur les intérêts de votre deuxième pilier.

La RTS en parlait pas plus tard qu’aujourd’hui dans son émission « forum ». Débat intéressant, auquel participait le directeur de la BNS, Mr Jordan. Cela n’a pas été dit clairement, mais d’ici que votre capital deuxième pilier ne vous rapporte plus un clou, il n’y a plus qu’un pas.

A méditer.

on est d’accord il n’y a pas de réponse tranchée, y’a des avantages aux deux.