DĂ©mission , quoi demander ?

Bonjour

Je compte démissionner la semaine prochaine avant la fin du mois donc.
Etant à tout pile 12 mois d’ancienneté depuis le début de la semaine, j’ai un préavis de 2 mois fin de mois.
Je compte poser ma démission ce lundi en main propre.
Y a t’il des clauses spéciales a mettre sur ma lettre si je la donne en main propre ?
J’ai peur que si je l’envoi par la poste la lettre n’arrive pas à temps pour la fin de mois…

Ensuite, que dois je demander comme papier etc Ă  ma RH ?
Je dois faire attention Ă  quelque chose en particulier ?

NB : Je commence un nouveau job sur Genève . donc pas besoin de papier pour la france ou autres, mais pour mon futur employeur

Salut chnew

pour ma part lors de la démission j’ai simplement imprimé en 2 exemplaires, que j’ai remis à mon chef, avec la date et sa signature. Il en a gardé. j’ai gardé l’autre, comme ça pas de problème de date.

Je l’ai scanné et envoyé dans la foulée aux RH histoire de pas attendre que le chef le fasse. Pour le nouvel emploi j’ai bien sûr demander un certificat de travail, qui m’a été envoyé chez moi vers la fin des 3 mois de préavis.

Sinon je ne vois pas d’autre papier, hormis que tu auras ton décompte pour le 2ème pilier de ton ancien employeur pour le nouveau.

Bonjour

Merci de ta réponse et des infos.
Je vais faire comme cela alors.

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout ce que @Tommy583 est bien juste.

Il y a un point très différent: le certificat de travail:

  • en France, c’est un document purement administratif pour les droits sociaux
  • en Suisse, c’est un document informatif Ă  l’attention des futurs employeurs. Il est interdit d’écrire des notes nĂ©gatives, donc les tournures ont une importance. Il y a des codes Ă  connaĂ®tre, et il est bon d’apporter un oeil particulier Ă  ce qui y est Ă©crit.
1 « J'aime »

Ah d’accord.
Du coup il faut partir en de bon terme avec chaque employeur.
Mais bon c’est délicat comme c’est une démission … comment obtenir une bon certificat dans ce cas …

1 « J'aime »

Une démission n’est pas forcément un conflit. Tout dépend de la manière dont vous l’amenez, et de ce que vous dites.
Et la relation durant votre préavis sera déterminante.

Bah ça dépend en effet. En Suisse tu as plus de démission qu’en France et c’est moins mal perçue

(trahison à l’entreprise familiale qui t’as fait confiance et monté, dette morale à vie tu leur dois tout etc., mais ils ont oublié en chemin le fossé qui peut se creuser entre la rémunération de tes compétences acquises au sein de leur structure et ta valeur sur le marché,e t quand ça dépasse un certain montant bah faut changer)

Comme dit Nicolas il y en a un paquet qui sont codés, bien qu’avec les problèmes que les entreprises ont eu je pense qu’ils font plus attention. Ensuite ce document reflète ta prestation globale au sein de l’entreprise et les missions que tu y as effectué, ça ne peut donc se limiter à un « ce branleur a voulu démissionné ». Si tu étais tellement mauvais qu’ils peuvent l’écrire dans ce cas, pourquoi ne t’ont t’ils pas d’eux même remercié. Mais je dirais que tu as plus de chances d’avoir un avis assez favorable ou neutre plutôt qu’un pour t’enfoncer.

2 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos en tout cas.
La lettre est prête, y a plus qu’à -)

Je ferai attention Ă©galement au certificat de travail .

Bonjour,

démission en mains propres suppose délivrance d 'un reçu… je l 'avais donnée personellement aux ressources humaines et ils avaient refusé de me faire un reçu…

Ceci est condamnable au niveau du droit suisse.

.
Il y a effectivement un « style » écrit dans les certicats de travail, non officiel , qui laisse « apparaître » les vraies raisons d 'un départ et la qualité du travail effectivement effectué au sein de l 'entreprise …

Officiellement c 'est défendu, mais le tout est dans un jeu de mots… :smile:

Attention aux adjectifs et à leurs placements dans les phrases… Seuls les initiés peuvent décoder…

Le futur employeur peut appeler l’ancien par téléphone et lui demander son avis…
Celui-ci peut l 'enfoncer et simplement dire qu 'il était « souvent malade » …

Lettre déposée et imprimée en 2 exemplaires.
La RH a signé les 2 lettres avec la date et ma remis un des deux exemplaires.

J’ai scanné le tout et renvoyé un mail pour confirmer la signature et la reception.

Y a plus qu’à négocier le préavis maintenant

1 « J'aime »

J’ai affronté une démission catastrophique, avec arrêt maladie durant le dernier mois et abandon de poste au retour.

Le certificat était clairement en ma défaveur. En même temps le le burn-out était du à celui qui l’a rédigé, les conflits se soldent souvent ainsi et en l’occurence il y avait une vrai incompatibilité entre lui et moi, en plus de pratiques discutables qui d’ailleurs ont conduit quelques années plus tard au licenciement dudit chef lorsque ses employés se sont révoltés auprès des RH.

Bref… ce certificat désastreux ne m’a pas tant posé problème. J’en avais d’autres bien plus élogieux et je n’ai jamais caché cet épisode. Je l’ai même mis en valeur pour dire que j’en avais appris beaucoup et que désormais je savais mieux m’organiser, prendre du recul et en bref que ca m’avait fait murir.

Bin voilà, parfois ça aide lors du recrutement, parfois pas.
Mais ce n’est de loin pas systématiquement négatif que d’avoir un parcours avec quelques méandres.

Oui, c’est très éprouvant…tout ça…

Nous vivons dans une période très agitée où le mobbing est très fréquent. Plus fréquent que l 'on croit.

Les gens sont sous une pression permanente. J ’ en suis libéré depuis 1an…maintenant…

Ce certificat peu reluisant est effectivement une arme Ă  double tranchant. On peut le montrer tout en expliquant bien les choses.

Aux Etats-Unis, vous auriez moins de problèmes… Le " papier" importe moins qu 'en Europe…

==> Montrez-nous ce que vous savez faire et on vous embauche par la suite.:smile:

pour en revenir un peu Ă  mon sujet, pour le moment tout se passe bien.
pour le certificat, je peux demander à ce qu’ils me mettent ce que je veux.
ils ont été plutôt content de mon boulot.

Avez vous des exemples svp ?
quoi mettre au niveau de ce fameux certificat de travail

Bonjour,

le détail des projets spécifiques bien réalisés.

les stages de formation effectués.

Les perfectionnements en langues étrangères et les déplacements à l 'étranger.