Démission - Préavis - Refus employeur de me payer

Bonjour, j’ai démissionné de mon poste que j’occupe depuis 4,5 ans. Mon contrat de travail prévoit un préavis de 3 mois pour l’employeur (licenciement) et le salarié (démission) pour mettre fin au contrat de travail.
Mon employeur semble vouloir refuser que j’exécute toute la durée de mon préavis de trois mois en travaillant, il veut le raccourcir à une durée d’un mois (le temps de passer les dossiers) qui serait payé, puis ensuite que je quitte l’entreprise sans exécuter les deux autres mois de préavis afin de ne pas me payer ces deux mois.
En a t il le droit ?
Merci.

Il a le droit de vous demander ne ne plus venir, mais il doit vous payer les 3 mois. Il peut tout payer en une fois et vous demander de rentrer.

1 « J'aime »

Je confirme, et du coup si c’est pour faire des économies je doute qu’il accepte de le payer pour rien.

Il a de la chance, moi je paierai pour pas faire moins que 3 mois.

quand un employeur vire, il n’est pas rare qu’il demande a ce que le salarié reste chez lui (pour eviter toute ambiance de merde ou que le salarié fou le bordel avec les clients, dossiers, etc etc…

Il a donc le droit de vous dire : ton preavis tu le fait a la maison
mais EN AUCUN CAS il n’a le droit de vous reduire le préavis

Si, pendant le préavis on trouve une autre poste, l’employeur doit toujours me payer mon préavis?

Oui, s’il a levé votre obligation de travail, qui court jusqu’au dernier jour du préavis.