Démission pendant congé maternité

Bonjour à tous,

J’ai besoin de sources sûres.
Je suis en congés maternité depuis le 07.09.18. J’ai eu une proposition pour un nouveau travail qu’en jai accepté. J’ai alors donné ma démission le 26.09.18 pour un départ le 30.11.18 (compte tenu de mon préavis de 2mois).
Ayant plus de 15jours de congés que je n’en pouvais pas poser, j’ai essayé de savoir comment cela se passait avec mon employeur.
Et il s’avere Qu’il essaye de me faire chanter.
Selon lui, mon préavis ne débute qu’a La fin de mon congé maternité et que je n’ai pas le droit de démissionner pendant mon congé maternité (ce qui est faux selon l’operateur De l’assurance maternité).
Est que vous pouvez m’éclairer please sur mes droits à ce sujet ? Est que je dois attendre la fin de mon congé maternité pour écouler les 2mois de préavis?

Merci d’avance pour votre aide

salut queenie
voila un lien qui pourrait t’ aider

le droit Francais ne sert à rien en Suisse…pour une frontalière…à moins qu’elle se soit trompée de Forum.

Vous travaillez bien en Suisse ? :grin:

https://www.babywelten.ch/schwangerschaft/beruf-familie/arbeitsalltag/kuendigung

en fait , l’employeur ne peut pas la licencier pendant le congé, mais elle peut démissionner…

c’est une protection pour l’employé, pas pour le patron

je rejoind un peu plouc
si vous etes actuellement NON frontaliere alors la reponse de mr341 est bonne
si vous etes deja frontaliere, alors vous avez le droit de démissionner pendant votre congé maternité, l’employeur ne peut pas vous imposer d’attendre la fin de votre congé.
LUI n’a pas le droit de vous virer durant ce temps, mais vous avez le droit de partir.

par contre comme le dit le lien allemand c’est assez inhabituel comme décision

d’une part les nouveau employeurs qui embauchent une femme enceinte sont rare (car ils prennent le risque qu’apres le congé maternité/parental madame demissionne ou est simplement moins dispo pour le travail)
Vous allez faire votre pédiode d’essai en congé maternité ?

d’autre part apres la naissance vous avez droit a 14 semaines de congé parental durant lesquels vous obtiendrez 80% de votre salaire…

C’est pourquoi les experts recommandent d’atteindre la naissance de l’enfant pour donner sa démission, (les 14 semaines couvriront donc le preavis de 3 mois qu’on la majorité des gens)

1 « J'aime »

Oui je suis frontalière :sweat_smile:.
Je travaille dans le canton de Genève.
J’ai posé la demission après mon accouchement. ( le congé maternité suisse commence le jour de l’accouchement).
Merci beaucoup pour le lien.
Donc si je pose ma démission pendant mon congé maternité, le préavis prend bien effet le jour où j’ai donné la lettre à mon employeur?

Un lien Suisse, votre honneur…visez le .ch :joy::joy::joy:

Ah la la le röstigraben :sob:

1 « J'aime »

oui c’est suisse mais la langue d’ecriture est allemand :slight_smile:

heureusement d’ailleur car le schwitzerdütch c’est selon le canton … ce qu’un balois comprendra ne sera peut etre pas compris par un zürichois

OUI

OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI ( le message doit avoir 20 caracteres :grin: )

1 « J'aime »