DĂ©mission - passage lamal possible ?

C’est effectivement assez simple mais il faut s’armer de patience. AprĂšs dĂ©mission de son emploi en suisse, il faut s’inscrire Ă  pole emploi et leur envoyer tous les papiers demandĂ©s. En parallĂšle, tĂ©lĂ©phoner Ă  la CPAM et leur envoyer Ă©galement les papiers demandĂ©s. A partir de lĂ , compter environ 2 mois pour que le CNTFS vous informe de votre radiation.
Lorsque vous retrouverez un job en Suisse, vous devrez Ă  alors refaire les dĂ©marches pour le droit d’option (CMU ou LAMAL).

Merci beaucoup. Avez vous dĂ©jĂ  effectuĂ© cette dĂ©marche ? Je pense disposer seulement de un mois de chĂŽmage avant de retravailler en suisse. Cela va ĂȘtre trop court ? Et si pendant ce mois je travaille quelque jours en France, cela peut aider Ă  changer de status?

Merci

J’ai dĂ©jĂ  effectuĂ© cette dĂ©marche mais je suis restĂ© 4 mois sans emploi, du coup j’ai eu le temps de recevoir tous les papiers de pole emploi, cpam et cntfs. De votre cas, vous aller recommencer Ă  travailler en suisse sans avoir le papier de radiation du cntfs. Je ne sais pas trop comment ça se passe dans ce cas lĂ , le mieux est d’appeler le cntfs je pense.

1 « J'aime »

Le dĂ©lai d’un mois est suffisant, frontalier, pole emploi, frontalier. Bien sur, vous pouvez travailler en France entre les deux activitĂ©s en Suisse. Je vous invite Ă  prendre rendez vous dans votre CPAM avec les documents nĂ©cessaires.

1 « J'aime »

Bonjour a tous,
Je me permets de relancer ce sujet, je suis ds une situation similaire, actuellement frontalier CMU et possiblement dĂ©missionnaire ds qq semaines pour un autre emploi en Suisse, j’aimerais en profiter pour passer Lamal, je procĂ©derais donc ainsi :
1-démission
2-passage par case chĂŽmage en france (qq jours!)
3-contacter CPAM / clĂŽturer CMU
4-debut nouvelle activité en Suisse
5-demarche pour passer chez Lamal

Est ce possible de clÎturer ma CMU tout en étant effectivement au chÎmage (qq jours) mais non indemnisé (car démissionnaire)?

Si oui, en combien de temps peut se faire la clĂŽture CMU / repassage CPAM ?
Sachant que je n’aurais que qq jours de battement entre les 2 emplois ?

Avez vous expérimenté un schéma similaire ?

Merci beaucoup de vos informations et expériences

Bonjour

C’est bien comme ça qu’il faut faire, mais ce n’est pas toi qui « cloture » la CMU, de mĂ©moire c’est la CPAM qui fait la dĂ©marche aprĂšs que tu ais envoyĂ© les papiers demandĂ©s.
Dans mon cas ça avait pris 2 mois avant d’avoir le certificat de radiation du CNTFS.

Dis toi bien que tu est en France et que la bureaucratie est une institution. En plus vue, la pĂ©riode avec le Covid-19, ça ne m’étonnerait pas que les dĂ©lais soit rallongĂ©s. Investie aussi dans une bonne imprimante/scanner car on va te demander un paquet de documents
 :slight_smile:

Merci pour la réponse !
Donc tu confirmes que mĂȘme un chĂŽmage NON indemnisĂ© est suffisant pour ĂȘtre ds le motif de rĂ©ouvrir son droit d’option ? ( Je repose la question car j’ai lu certains articles qui indiquent que ce doit ĂȘtre du chĂŽmage indemnisé ).

Ds ton cas ça avait pris 2 mois, ça veut dire qu’il faut au moins 2 mois de battement (Dc de chîmage) avant son prochain poste en Suisse ? (Et Modulo le covid effectivement
)

Oui, je te confirme que le chomage non indemnisĂ© te permet de rĂ©ouvrir le droit d’option. J’ai Ă©tĂ© dans le mĂȘme cas que toi l’annĂ©e derniĂšre: dĂ©mission de mon poste en suisse -> inscription au chomage non indemnisĂ© -> reprise d’un travail en suisse au bout de 4 mois.

Pour ta 2e question, aucune idĂ©e, il faut demander au pole emploi le jour ou tu t’inscris, et/ou au CNTFS.

Bonjour
Je me permets une nouvelle question, tout d’abord petite prĂ©sentation de ma situation.

Mon contexte :
-Actuellement a la CMU, je viens de démissionner de mon emploi actuel en Suisse, je finirai mon préavis au 31.08.
-Je commencerai mon nouvel emploi en Suisse le 15.09

Afin de rĂ©ouvrir mon droit d’option avec pour objectif de rejoindre Lamal, je vais:

  1. m’inscrire en ligne a pîle emploi dùs le lendemain de mon dernier jour de contrat soit le 01.09 et,
  2. Faire un courrier a CPAM le 01.09 indiquant mon inscription (non indemnisé) a pÎle emploi et joindre mon certificat de fin de contrat.
    A rĂ©ception du courrier, CPAM va donc m’inscrire au rĂ©gime gĂ©nĂ©ral CPAM et faire le lien avec cntfs pour stopper la CMU. AprĂšs Ă©change avec la CPAM, cela prend environ 3 semaines.
    Aussi je devrais me rendre vers le 20.09 a un RDV pÎle emploi pour finaliser mon inscription a pÎle emploi, mais le courrier CPAM du 01.09 initie déjà la démarche pour revenir au régime général CPAM.

Devant commencer mon nouvel emploi en Suisse le 15.09, je vais donc retravailler AVANT de recevoir courrier CPAM indiquant mes fins de droits CMU et mon inscription a CPAM régime général.

AprĂšs avoir posĂ© la question a 2 agents CPAM diffĂ©rents, leur rĂ©ponses est identique, ils me confirment que c’est absolument pas un problĂšme et que mĂȘme je pourrais trĂšs bien commencer mon nouvel emploi en Suisse des le 2.09 !

Confirmez vous ?
Si j’écoute la CPAM (2 appels pour â€č â€č tester â€ș â€ș la fiabilitĂ© des rĂ©ponses donnĂ©es) la dĂ©marche est trĂšs simple !

Merci de votre retour

1 « J'aime »

Hello Ă  tous,
Petite question, je suis exactement dans le cas chÎmage non indemnisé depuis 6 mois (carence de presque 1 an) et je vais reprendre un travail en Suisse sous peu. Je pensais que mon DO était loin derriÚre moi!

J’ai vu sur le premier site trouvĂ© (https://assurance-maladie-frontalier.helvicare.ch/assurance-maladie-frontalier/legislation/changer-assurance/ ) qu’il fallait rĂ©voquer son DO Ă  l autoritĂ© cantonale en Suisse (avec les justifs comme quoi on est bien Ă  la sĂ©cu FR etc
), chose que je n’ai pas faite car pas au courant.

A vous lire, j’ai l’impression que ce n’est pas nĂ©cessaire.

Savez vous ce qu’il en est vraiment ?

Merci d’avance !

Bonjour Amnios

Je me permets de revenir vers vous afin de savoir si votre changement CMU => LAMAL a bien fonctionné avec les conditions suivantes décrites.

  • dĂ©missionnaire
  • pas d’indemnisation chĂŽmage
  • uniquement quelques jours de chĂŽmage entre les deux jobs (1 semaine)

Est-ce vos pouvez me confirmer que celĂ  fonctionne car je suis en train de faire la mĂȘme chose (j’ai dĂ©missionnĂ©, je vais m’inscrire au chomage (dernier jour de travail 25.12) pour une semaine ca je vais reprendre le 04.01.2021.

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour Ă  tous,

Je suis frontalier depuis 2002, à GenÚve. J ai était affilié à la CMU en 2015. :triumph:
J ai l opportunitĂ© d’aller travailler pour la mĂȘme sociĂ©tĂ© en France pendant 1Ă  2mois
J ai la possibilité de démissionner de mon emploi en Suisse.
Afin de pouvoir travailler pendant une courte période en France en fonction de l activité.
Puis retour en Suisse au siÚge de la société.

Pourriez vous me confirmez, que le premier jour d inscription au pÎle emploi, lance la procédure de radiation à la CMU, en passant par les cases CPAM/CNTFS comme l ayant lu plus haut dans ce sujet

Merci par avance pour vos conseils et commentaires

bonjour, non l’ inscription Ă  pole emploi ne lance absolument pas la radiation CMU, c est a vous de faire les procedures et de prevenir cntfs avec vos justificatifs. testĂ© pour vous, j ai eu un double prelevement cntfs / CMU (prelevĂ©s Ă  la source sur mes indemnitĂ©s chomage) pendant 6 mois avant de m en rendre compte.

Complétez ceci avec votre certificat de travail Suisse.

1 « J'aime »

Bonjour,
Est ce que votre passage Ă  lamal a pu se faire?
Je suis dans le mĂȘme cas, j’ai terminĂ© mon ancien contrat le 31.08 et demarrĂ© mon nouveau contrat le 06.08.
Le 27.09 la cpam me confirme avoir bien reçu ma demande de resiliation mais qu’elle ne sera pas traitĂ© avant 1 mois ou 2 vu leur charge de travail elevĂ©.
Puis je m’inscrire à la Lamal ou dois je attendre le retour definitif de la cpam?
Merci

Bonjour

Avez vous pu passer au régime LAMAL entre vos deux contrats de travail ?
Si oui quelles ont été les démarches ?

Merci

Passage au nouveau contrat le 06.09 (faute de frappe). Tout s’est bien passĂ© de mon cotĂ©, radiation acceptĂ©e par la cpam et la cntfs + inscription Ă  Lamal effectuĂ©e sans probleme.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette info ! Quelles ont étés les démarches ? Avez vous dû vous inscrire au chÎmage ou avoir un contrat de travail en France ? Merci de votre aide

J’ai du simplement m’inscrire a pole emploi, une simple attestation d inscription Ă  suffit + le document attestant de la fin de mon contrat en Suisse. Le delai de reponse Ă  Ă©tĂ© long (4 mois environ pour recevoir l’avis de radiation) mais j’avais demandĂ© aux cntfs de bloquĂ© mes prelevements. En parallele je m’etais inscris Ă  Lamal pour ne pas prendre de risque avec les 3 mois de droit d’option.

Merci derniÚre question aviez vous démissionné?