Démission et licenciement

Bonjour,
J’ai travaillé durant 11 années pour une entreprise en tant que responsable contrôle, je me suis faite débauchée par une entreprise d’Ajoie qui était mon fournisseur, donc comme une idiote, j’ai fait confiance et donné ma démission. Malheureusement au bout de 5 semaines de travail dans cette nouvelle entreprise, je n’avais toujours pas effectué les tâches qui étaient prévues dans mon cahier des charges en tant que responsable mais des travaux de contrôle en cours de production et de lavage.
Et la directrice a décidé de me licencier.
Au final, je me retrouve avec environ 92 euros/ jours en allocations chômage en France, bref je ne peux pas payer le crédit de ma maison
Est-il possible qu’il y ait une erreur ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous souhaite une excellente journée.

Bonjour. Pouvez-vous préciser de quelle heure erreur vous pensez être victime ?

Bonjour,
Je pense qu’il y a une erreur au niveau du calcul de mes indemnités de chômage sachant que mon salaire brut était de 6675 CHF.
J’ai mon premier rendez-vous au Pôle emploi le 10 août
De plus j’ai reçu un courrier de l’allianz concernant le libre passage,
Que dois-je faire ?
Cordialement

Les 92€ par jour, c’est sur 20 ou 30 jours ?
Quel était votre ancien salaire ?
Ils se basent peut être sur celui ci
Normalement, l’allocation c’est 54% du brut
Donc c’est sensé faire autour de 3200 par mois
Peut être qu’ils ont donné un chiffre en attendant le rendez vous pendant lequel vous donnerez tous les documents pour le calcul réel

Bonjour,

Votre indemnisation est également basée sur votre ancien salaire français.

LA PÉRIODE PRISE EN COMPTE POUR LE CALCUL

Pôle emploi prend en compte les 12 mois de salaires et primes qui précèdent votre dernier jour travaillé et payé pour calculer le montant de l’allocation que vous toucherez par jour.

https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/lessentiel-a-savoir-sur-lallocat/quelle-somme-vais-je-recevoir/comment-est-calcule-le-montant-d.html

Bonjour,
Pour l’entreprise delémontaine d’où j’ai démissionné j’étais à 6712,50 chf brut et dans la dernière entreprise qui m’a licenciée j’étais à 6675.00 chf brut.
Pour les indemnités calculée par pôle emploi : 730 jours dont 243 à taux plein soit 92,81 par jour avant l’application éventuelle du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
Et ensuite 487 jours à 74,42
Concernant le CNTFS et les impôts, est-ce que je peux me permettre de leurs demander une adaptation suite à mon changement de salaire ?
Cordialement

Pour les impots, oui il faut faire une demande pour baisser les prélèvements
Pour le cntfs. Il faut demander a arrêter les prélèvements car vouqs n’etes plus assujettis à cette cotisation lorsque vous êtes au chômage. Vous êtes passée en sécurité sociale en passant au chômage

Re bonjour,
Je vous remercie vivement pour votre aide
Excellente journée à vous
Cdlt

Re bonjour
Une de mes amies de Delémont me dit que comme j’ai cotisé pour le chômage en Suisse, je devrais m’inscrire au chômage de Porrentruy ou Delémont
C’est possible ou pas ?
Cdlt

Bonjour,

Non, le paiement des indemnités chômage incombe au pays de résidence du bénéficiaire des dites indemnités. Dans votre cas c’est bien le chômage Français qui vous indemnise.
Vous avez le droit de vous inscrire au chômage Suisse pour avoir accès à leurs offres d’emploi, mais rien ne vous sera versé.

1 « J'aime »

Ok merci beaucoup pour l’information
Cdlt

Bonjour
Suite à mon rendez-vous hier au Pôle emploi, j’ai dû envoyer un mail en Suisse pour rectifier le formulaire PDU1, en effet ils ont fait la moyenne sur 11 ans de salaires et bien entendu en 2010 le salaire brut était de 4500 CHF alors que sur 2 ans il est de plus de 6700 donc forcément le calcul était faux.
J’attends le nouveau formulaire et ensuite je dois le remettre au pôle emploi pour rectification.
Je vous remercie de m’avoir aiguillée car avec mon seul avis je n’aurais pas osé discuter avec eux.

Bien cordialement

Bonjour,
J’aurais encore 3 questions,
J’ai appelé ma banque pour leur signaler ma perte d’emploi et demander une baisse momentanée des mensualités, je précise que mon crédit est en CHF.
La réponse est négative car la perte d’emploi n’est pas inclue dans mon assurance.
Y a-t-il une autre solution ?

Pour la cntfs, je dois m’adresser à la Cpam de Belfort ou passer directement par l’URSSAF?

J’ai reçu un courrier de l’Allianz concernant le libre passage, que dois-je faire puisque je m’active pour retrouver un emploi en Suisse, je peux laisser cela en suspend ?

Cdlt

Bonjour,

Malheureusement, concernant votre crédit immobilier en Suisse, il n’y a pas d’assurance chômage donc soit vous arrivez à payer soit vous louez votre bien et vous aller vivre en location moins chère, soit vous vendez.

Concernant la LPP ne vous inquiétez pas, pour l’instant elle peut rester jusqu’à 2 ans chez Allianz avant de passer à la caisse supplétive. D’ici là, je vous souhaite d’avoir retrouvé un job.