Déménager en Suisse : vos expériences

Bonjour,
J’aimerais si possible avoir des retours d’expériences d’anciens frontaliers qui ont déménagé sur la Suisse.

Je suis pour ma part frontalier depuis plus de 8 ans, nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants en bas age, et je me pose la question d’un jour habiter en Suisse.

Généralement on dit que financièrement c’est une grosse perte financière, mais est ce réellement le cas pour ceux qui ont franchit le pas?
Je sais que les biens immobiliers sont plus chers (mais ça continue de monter côté français), la nourriture, l’énergie et les services sont aussi prohibitifs, mais ils existent d’autres avantages : par exemple, la possibilité d’acheter un bien et de déduire vos intérêts d’emprunts de vos impôts sur Suisse, payez moins pour vos déplacements (et gagner beaucoup, beaucoup de temps), etc…

J’aimerais aussi savoir si vous avez été dans la situation où votre épouse a du trouver un travail et si cela a été facile ou non?
Mon épouse (formation bac+3) travaillant sur France avec un petit salaire, je serais tenté de dire que si elle trouvait un emploi sur Suisse, la différence permettrait de combler l’augmentation du prix du niveau de la vie.

En vous remerciant d’avance pour vos témoignages.

Bonsoir j ai ma fille qui cherche un logement cote francais car actuellement ils vivent en caravane avec 2 enfants 4 ans et 5mois sa devient urgent pour eux. Donc pourriez vous m aider a ce niveau.

Bonjour Sossone, vous devriez créer un autre sujet.
Celui ci concerne les retours d’expériences pour des frontaliers qui ont déménagé en Suisse.

1 « J'aime »

Il y a @rainbow qui a tout un tas de bon arguments sur pourquoi déménager en Suisse est plus intérressant qu’on ne le croit souvent.

2 « J'aime »

J’ai répondu aux questions de votre message privé.

Ah; si on n’avait pas rainbow je ne sais pas comment les nouveaux feraient :wink::joy:
@rainbow: pour éviter tout malentendu, ce message est de la gentillesse :wink:

Elle est super :wink:
Merci à elle.
Je suis preneur d’autres témoignages, même des négatifs après avoir été sur Suisse (il doit bien y avoir des raisons pour que les Suisses viennent sur France :wink: )

Salut !

C’est mon cas, je suis née dans un village frontalier, de parents frontaliers. J’ai fait toutes mes études supérieures à Genève, puis j’ai commencé dans la vie active en tant que frontalière, ce pendant presque cinq ans.

Depuis une année j’ai déménagé en Suisse.
Je dirai que le gros plus pour moi c’est de me sentir légitime. Ca peut paraître anodin pour certains mais personnellement j’ai toujours eu le sentiment d’être profiteuse du système, même si rien n’est illégal dans notre situation. En France parce-que vous contribuez à rendre le coût de la vie trop cher pour ceux qui travaillent en France, et en Suisse parce-que vous venez profiter d’un niveau de salaire décorrélé du niveau de vie de votre lieu de résidence. J’avais un peu de mal avec cette idée…

Le deuxième gros avantage c’est de pouvoir habiter juste à côté de mon travail, ma qualité de vie à en ce sens énormément augmentée. J’habite également à côté du lac donc le cadre est sublime. Dix minutes de trajet, le rêve.
Autre point positif: votre employabilité est boostée en tant que résident. J’ai pu changer d’entreprise en trois mois.
(Pourtant mes 5 années d’études supérieures ont été faites dans une université Suisse, mais la résidence en France ne vous rend pas prioritaire sur le marché de l’emploi, ce qui n’est pas anormal à mon sens.)
Ce point est vraiment rassurant pour moi.

Autres points positifs: depuis que j’y vis, je m’intéresse beaucoup plus au pays à sa culture et à son histoire, c’est très enrichissant. Je suis beaucoup plus encline à visiter les autres cantons, faire des randonnées dans des coins où je n’allais jamais quand j’étais en Hte-Savoie. L’administratif est très très efficace ici.

Là où j’ai perdu: j’étais propriétaire d’une maison en France, maintenant je suis de retour en appartement. C’est une question de quelques années avant d’avoir de quoi acheter ici en Suisse mais sur le court terme c’est une perte.

Vous parlez du point de vue financier: oui c’est vrai que tout va être plus cher. Pour vous donner un exemple, mon crédit pour ma maison en France me coutait 2000 CHF pour 200 mètres carré, mon loyer sur la Cote Vaudoise me coûte 3100 CHF pour un appartement, certes neuf mais beaucoup plus petit que ma maison.
Internet: vous passerez de 20 euros à 80 CHF, idem pour le portable. Vous allez payer assez cher en impôts sur votre voiture, vos plaques d’immatriculation etc.

Globalement on ne va pas se mentir vous allez perdre en niveau de vie financier mais:

  1. Les salaires suisses sont adaptés au coût de la vie suisse, donc vous vivrez quand même bien pas de soucis !
  2. Si c’est pour gagner en qualité de vie et en temps disponible pour ma famille, c’est de l’argent bien investi.

Voilà.

1 « J'aime »

Meci beaucoup pour votre témoignage @Savoie_ou_bien , c’est très intéressant.

Merci @Savoie_ou_bien pour ce témoignage !

Nous sommes dans le même état d’esprit, et c’est pourquoi nous nous installons à Genève après 6 ans dans le pays de Gex, déménagement dans 3 semaines !

Pour le moment tout est plus cher dans nos calculs, mais effectivement je suis certaine que nous allons gagner sur bien d’autres aspects, employabilité, qualité de vie, mobilité douce, avoir une voiture en moins… L’objectif est d’acheter un appartement rapidement (j’ai créé un autre topic sur le forum à ce sujet - d’ailleurs @rainbow avait répondu !).
Le calcul doit se faire à long terme, et non à court terme.

Nous passons nos WE sur Genève et au lac, nous sortions déjà beaucoup en ville mais je pense que nous allons nous intégrer davantage et encore mieux connaitre la vie Suisse, on se réjouit !

Mercu @Sandrine pour ce retour.