Déménager en frontalier suisse

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il est possible de faire une alternance en tant que prothésiste dentaire en frontalier suisse s’il vous plait ?

Cordialement,

Bonjour @Taaata23, il y a plein de sujets sur l’alternance.

Pour faire simple, ça n’existe pas en Suisse.

https://forum.welcome-suisse.ch/search?q=alternance

1 « J'aime »

Je relance ce super pour parler de cet article paru dans le Figaro
(si qq aurait l’article complet!!)

Pour devenir riche en France, le plus simple encore est d’être frontalier

En vingt ans, l’écart des revenus entre les Français travaillant en Suisse, au Luxembourg ou en Allemagne et les autres s’est largement accru.

La tendance s’est accélérée ces dernières années. Les Français les plus aisés de métropole n’habitent plus exclusivement Paris, les Hauts-de-Seine ou quelques quartiers privilégiés des grandes métropoles régionales. Ils sont de plus en plus nombreux à avoir élu domicile dans des petites communes frontalières du Luxembourg, de la Suisse ou de l’Allemagne. Ainsi, parmi les dix départements qui accueillent le plus de «riches», selon le cercle de réflexion L’Observatoire des inégalités, figurent en bonne place trois départements frontaliers avec la Suisse: la Haute-Savoie, l’Ain et le Haut-Rhin.

[Pour devenir riche en France, le plus simple encore est d’être frontalier (lefigaro.fr)]

1 « J'aime »

c’est sur que si être riche c’est la définition Hollande de 4000 euros, pratiquement tous les salariés en suisse sont riches lol

Avec 4000 Euros net, 89 % des français gagnent moins que vous.
Avec 6000 Euros net, 96% des français gagnent moins que vous.
Avec 8000 Euros net, 98 % des français gagnent moins que vous.
Avec 10000 Euros net, 99% des français gagnent moins que vous.
Source:

Oui mais cette comparaison c’est pour une famille qui loue un T4 pour 1400 euros et paie 800 euros pour la crèche en coût mensuel en dehors des grosses métropoles.
Quand on ramène ça dans le monde suisse ça donne 3000-3500 de loyer sur Genève et 2000 de crèche publique minimum.

1 « J'aime »

On peut surtout comparer ça au frontalier qui loue un appartement ou achète une maison à Gex, par rapport à son voisin qui lui bosse en France !

On fait partie des privilégiés il faut en être conscient, avec une moyenne de 5500Chf net, un frontalier fait partie des 5% des français les plus riches, même en ajoutant des frais de déplacement (déductibles) on est très loin devant.
On ne peut que conseiller à ceux qui le nient de retourner travailler en France quelques temps, juste pour revenir sur terre :slight_smile: