Déménager en France depuis la Suisse

Bonjour depuis qlq temps avec mon copain on aimerais habiter ensemble et on compte emménager ensemble vers juillet/août le problème et que je vis en suisse et que je suis en apprentissage et lui il vit en france et on pensait emménager sur Lyon le problème et que je n’ai pas encore permis et je sais pas si je peux travailler sur Geneve je peux travailler a Lausanne en tout cas mais avec les transports j’arriverais vers 10h seulement et je sais pas si mon entreprise accepterai ça il me reste 1 année se formation mais par la suite je pensais par rester dans le domaine mais je pense qu’avoir au moins un CFC peut-être bien que me conseillerai vous? Faudrait que j’arrête mon apprentissage ?

Donc si j’ai bien compris votre copain habite a Lyon et vous voulez le rejoindre a Lyon tout en finissant votre apprentissage en Suisse. En Habitant a Lyon vous arriverez vers 10h00 le matin dans votre entreprise. Il est très fortement probable que votre employeur n’acceptera pas ça.

Donc vous devez choisir entre partir maintenant pour Lyon et commencer une vie la bas avec votre copain ou bien rester une année de plus pour finir votre apprentissage. Vous devez bien vous mettre dans la tête qu’habiter a Lyon et aller travailler en Suisse n’est pas possible.

Si vous ne souhaitez pas travailler dans le domaine de votre apprentissage je comprends que vous vous posez la question d’abandonner votre apprentissage pour aller vivre avec votre copain a Lyon. Mais vous devez bien réfléchir a ça car imaginez que vous n’êtes plus avec votre copain après avoir vécu quelques mois a Lyon, imaginez que vous ne trouvez pas de travail sur Lyon par la suite… Ce choix a de lourdes conséquences sur votre avenir. Réfléchissez bien !

Oui c’est bien cela juste je pourrais arriver vers 8h30 9h mais dans mon entreprise il y a des frontaliers et si on a des temps de trajets on peut travailler dans le train et ça nous déduis dans nos heures de travail sur place je suis vraiment de la doute je pensais refaire un apprentissage là-bas mais le problème comment l’annoncer à mes parents je suis majeur mais je vis encore à moitie chez eux

Un soir après le travail à Genève, je suis allé sur Lyon. J’ai mis mon trajet sur blablacar et j’ai effectivement eu un passager qui habite à Lyon et travaille à Geneve. Il a négocié 2 jours de télétravail par semaine… Donc ca existe, certains le font, mais le temps de trajet est forcémment extrêmement LONG !

C’est tout à fait possible mais cela va être épuisant physiquement et mentalement…Le trajet est hyper long…Autant se prendre un truc à côté de l’apprentissage en semaine et rentrer le week end sur lyon !

D’accord merci après je me dis que se serai que pour une année après je cherchais sur Lyon