Déménagement vers la suisse (région de Zurich), comment faire pour importer ma voiture électrique?

Bonjour à tous !

J’ouvre ce topic car je pense que ma situation est un peu particulière.
Je suis dans la région de Zurich depuis le 1er Janvier 2022 (officiellement). Je vivais déjà par intermitance chez mon compagnon qui est à Zurich depuis fin aout 2021.
J’ai terminé mon contrat à Genève le 31/12/21 et j’ai donc déménagé chez mon compagnon le 01/01/22 (enregistrement à la commune).

Voici ma situation :

  • Je suis actuellement avec un permis L (en recherche d’emploi pour 1 an) ;
  • Mon déménagement c’est fait progressivement et je n’ai déclaré à la douane que mes effets personnels (pas me meubles, la majorité était deja à Zurich depuis aout) ;
  • J’ai un véhicule électrique à mon nom (propriétaire) de 1 an (réception le 24/12/20).
    Par soucis de temps, nous n’avons pas fait le « démenagement officiel » du véhicule. Donc actuellement, mon véhicule est dans notre parking sous-terrain toujours immatriculé en France et assuré en France.

Voici mes questions:
Quelles sont les démarches que je dois entreprendre pour officiellement importer mon véhicule en Suisse ?
Quand est-il du fameux controle technique ? Je ne sais comment ca se passe pour le cas des véhicules électriques.
Faut-il un justificatif de domicile francais pour les douanes pour justifier l’adresse de départ du véhicule ?
Il y a t-il d’autres points dont je dois faire attention ?

Merci d’avance pour votre aide la dessus !

Sais pas si prmis L c’est différent qu’avec le B, demande au douane et service des autos, peut-être avec permis L dois demander une immatriculation temporaire en suisse.
sinon d’abord voir si tu peux passer la voiture en effet de déménagement ( dans le 18.44 des douanes: Les envois ultérieurs éventuels doivent en principe être annoncés lors de la première importation/entrée, mais au plus tard dans les 2 ans à compter de la date du transfert de domicile) sinon tu vas devoir la dédouaner et payer des taxes…
Ensuite déposer le dossier au service des automobiles, tu auras un RDV pour expertise et recevoir les plaques, mais là voiture devra au préalible être assuré au moins RC auprès assurance suisse, normalement on a un an pour faire la démarche à partir de la date du permis donc arrivée en suisse.