Déménagement Suisse > Revente Maison France > Imposition

Bonjour,

Ma femme est en train de déménager en Suisse, avec changement de Permis de G à B. Elle va donc payer ses impôts en Suisse.

Nous souhaitons revendre notre maison principale en France, et de mon cote déménager a l’avenir en Suisse.
Cette revente va générer une plus value, que nous allons du coup devoir (je pense) déclarer lors de notre prochain impositions en Suisse.

  • Quelle est la taxation en Suisse? (Pourcentage)
  • Doit-on revendre la maison avec de passer en permis B (je pense que c’est trop tard)?
  • Y’a t-il une exoneration possible en tant qu’ancienne residence principale (en France)?

Merci pour vos retours sur ce sujet.
Bonne fin de journée,
Fefal

Bonsoir,

Si vous avez résidé plus de 3 ans dans votre résidence principale la plus value ne sera pas imposée en France. Je vous invite à consulter cette discussion.

Vous ne devrez pas non plus payer d’impôt en Suisse sur cette plus Value car cela n’est pas imposé en suisse pour les particuliers. Ce sont surtout les dividendes qui sont taxés.
Cependant elle sera pris en compte pour la déclaration de votre fortune qui elle pourra être imposée. Cela dépendra de votre canton mais il faudra compter de l’ordre de 0,04% au dessus de l’abattement des premiers 170 000 chf.

2 « J'aime »

Merci pour la réponse rapide et efficace.