Déménagement France / Suisse

Bonjour a toutes et tous les Français de Suisse ! est ce que vous pouvez m expliquer comment ça se passe concrètement le passage des douanes lorsque l’on demenage soi même ses meubles + affaires perso, avec un camion de location par exemple : prise de rendez vous à l avance ? durée des contrôles de la déclaration? j ai pris connaissance des formulaires et du règlement mais avoir des retours d’expériences !
Un grand merci pour votre aide
Bonne journée

Mieux appeler douane ou vous pensez passer pour être sur. Perso ma voiture pas possible au poste de douane donc suis allez bureau douane en suisse pour les papiers.
Ok inventaire menage si importer la voiture aussi n oubliez pas non plus de faire declaration normalement premier passage avec ou l’ajouter

Il faut faire une liste de l’inventaire du ménage avec la valeur de tous les meubles.
Il faut préciser ce que vous avez acheté datant de moins de 6 mois.
Les contrôles sont aléatoires suivant les douanes.

Alors c’est pas parce que personne à douane faut pas declarer.
Mieux pour eventuel retour en sens inverse et si contrôle en suisse sans papiers validés plutôt à éviter. Quasi sur utilitaire immatriculé en france si douanier présent va demander docs.

Bonjour,

Comme dit, il faut faire une liste de tous ce que vous avez. Si des objets de moins de 6 mois, il y aura la TVA à payer, sinon c’est gratuit.

N’oubliez pas l’attestation du contrôle de l’habitant et de vous acquitter des impôts.

A la douane, il faudra vous arrêter (les petites douanes cela ne fonctionnera pas) et leur fournir les papiers, attestation de de départ ainsi que la liste de ce que vous importez.

Cordialement

Bonjour,

J’ai fait ce qui est décrit ici, avec la première étape qui consiste a passer côté douanne francaise pour l’export, puis d’aller de l’autre côté de la route à la douanne Suisse. (il faut aller dans une des grosses douanes ouvertes qui permettent ça, j’ai fait ça a ferney)
J’avais mis les objets dans un fichier excell et rempli le cerfa suisse « Traitement douanier des effets de déménagement ».

J’avais oublié de prendre l’attestation du contrôle des habitants lors de mon passage avec le camion, et on a commencé à me dire côté Suisse que ce n’était pas possible de traiter le dossier sans cela. En leur expliquant que j’avais tous les meubles dans le camion garé à coté il m’ont permis de traiter le dossier et de repasser plus tard avec le papier. Vu que je n’avais pas la voiture avec moi lors du passage j’ai du repasser aussi avec.

2 « J'aime »