Demenagement en Suisse

Bonjour tout le monde :wave:,

J’ai 23 ans, je viens d’être diplômée d’un master 2 et j’ai reçu une offre d’emploi pour aller travailler à le Locle comme attachée de presse dans le domaine de l’horlogerie :champagne: :champagne: :champagne:.

Et étant de Paris, je ne connais malheureusement pas grand-chose sur le coût de la vie en Suisse, les impôts, la couverture santé et les assurances.

  • Avez-vous une idée du salaire minimum dans le marketing/Communication dans le secteur de l’horlogerie ?

  • Que me conseilleriez-vous, vivre à Le Locle ou m’installer à Neuchâtel et faire le trajet tous les jours ?

  • Est-ce que Neuchâtel est une ville « vivante » pour quelqu’un de 23 ans qui aime sortir et ou s’installer si vous connaissez ?

  • Avez-vous une idée du coup de la vie dans cette ville svp ?

  • Lorsqu’on vit en Suisse, comment est ce que cela se passe au niveau des impôts français, suisse ?

  • Concernant la banque faut il un compte en Suisse et un compte en France ou un compte français suffisant ?

  • Les différents avantages et inconvénients de la Suisse ?

  • Avez-vous des tips pour la recherche d’appartements (site etc) ?

Merci d’avance pour vos retours et votre aide :grinning: !!!

Souhaitez vous vivre en France, Morteau pas loin
ou en suisse: chaux de fonds ou neuchâtel.
aimer vous la neige: le locle la chaux de fond 1000 métres.

N’étant pas véhiculé, on m’a conseillé Neuchatel car plus attractif que la chaux-me-fonds ou encore le locle.

1 « J'aime »

Oui Neuchâtel alors dans votre cas. 40min/1 heure de train
Le locle c’est très petit et chaux de fonds même taille que neuchâtel, mais vrai mieux niveau climat.
Quartiers autour de la gare, pas loin du centre ville.
Neuchâtel c’est une ville de province, avec université. Si vous voulez sortir le week end pouvez toujours prendre le train est aller sur lausanne.
Recherche appartement essayer site comparis
coût de la vie: grosso modo le double de la France mais salaires sont aussi au moins du double
Si vous installez en suisse, serez résident au titre d’un permis B donc impot à la source sur votre salaire tout les mois et possibilité déclaration annuelle pour faire valoir des réductions
Faut une banque suisse, rien ne vous empêche de garder un compte en france.

2 « J'aime »