Déménagement effets personnels en Suisse permis G

Bonjour à tous,
J’écris sur ce forum car je suis un peu perdue, je vais essayer de présenter rapidement ma situation avant de poser ma question.
Je suis Française vivant au Canada, ayant eu un travail en Suisse nous déménageons à la fin du mois.
J’ai pris un airbnb pour le premier mois à Genève le temps de trouver un appartement, étant Française mon entreprise me fait un permis G qui sera demandé à mon arrivé en Suisse, quand j’aurais une adresse definitive mon permis basculera sur un B.
Mes affaires arrivent par air cargo le meme jour que moi en Suisse, je dois donc passer la douane avec mes cartons (j’ai juste 15 cartons, essentiellement des vêtements/chaussures et articles de sport).
Mon problème, je n’aurais que mon contrat de travail à présenter et pas encore de permis, quelqu’un a -t-il deja eu ce problème ? Le formulaire 1844 demandant un numero de visa, je ne sais pas quoi mettre. J’ai appelé la douane, mais j’ai été tellement mal reçue que je n’ai pas pu poser toutes mes questions.

Merci pour votre aide.

L’entreprise a fait une erreur. Elle n’aurait jamais dû demander de permis G alors que vous allez directement vivre dans le canton de Genève.
La procédure est pourtant très simple. Vous allez dans votre AIRBNB a Genève, le jours de votre arrivée vous allez a l’office cantonale de la population (légalement vous devez vous inscrire a l’office de la population dans 8 jours MAX après votre arrivée sur le territoire), vous remplissez une feuille en qq mn pour la demande de permis B de résidence et 2 ou 3 semaines après vous recevez votre permis B.

L’office de la population accepte les adresses AIRBNB et de collocation pour la demande de permis B.

Il est très important que vous demandez un permis B dès le premier jours ou vous résidez a Genève car il est extrêmement difficile de trouver un logement avec un permis G, voir quasi impossible a Genève.

Quand je suis arrivé en Suisse. j’ai fait comme ça et tous les résidents Français en Suisse autour de mois ont fait la même chose. Prendre un AIRBNB ou Collocation au début le temps d’avoir le permis B puis une fois le permis B reçu on cherche un logement en notre nom.

Aussi l’office de la population va vous donner un papier qui prouve que votre demande de permis B est en cours. Ca vous permettra de faire toues les démarches administratives, ouverture de compte en banque…

Vous avez tout dit.
Bon, le permis G émanant de l’employeur, il ne vous sera rien reproché (de toute manière, ça arrive).
Néanmoins, à votre place, je dirai à ce dernier d’annuler la demande, ça risque de vous faire perdre quelques jours sinon à votre arrivée (je ne suis pas certain que l’office de la population puisse en un clique supprimer une demande de permis G en cours de délivrance).

Sur le formulaire, comme vous êtes de nationalité française, vous n’avez pas à mettre de visa puisque vous n’en avez pas besoin :slight_smile:

Merci pour vos réponses, j’avais bien spécifié à mon employeur que je voulais un permis B, mais ils m’ont dit que c’était impossible en arrivant dans un aribnb et que la seule solution était de me faire un G puis un B. Je vais esasyer de faire changer ca rapidement en arrivant en Suisse.

Mais ils ont tout faux. Je connais un paquet de personne (comme moi) qui ont demandé un permis B avec un AIRBNB ou Collocation ou Sous location. Votre entreprise vous raconte n’importe quoi et vous met dans l’illégalité. De plus ce n’est pas a l’entreprise de faire la demande de permis B mais a vous lors de votre enregistrement a l’office de la population. Vous n’auriez jamais dû demander a votre entreprise de vous demander un permis de travail. Il fallait dire a l’entreprise ne vous occupez vous de rien je m’en charge lors de mon enregistrement a l’office de la population.
Car c’est le serpent qui se mord la queue avec un permis G vos chance de trouver un appartement a Genève sont très très mince. Dans d’autres cantons ou il y a plein de logements c’est plus facile mais pas a Genève, les permis G ils n’en veulent pas.