Démarches à faire lors d'un nouvel emplois sur Genève

Bonjour,

Je suis frontalier, français, et je travaille sur Genève,
je vais être imposé à la source, côté de mon employeur, et ils reversent une parte en france, de ce que j’ai compris.
Il faudrait apparemment que je signale à ma commune que je travaille en Suisse (où, comment ?), et qu’ils réduiront les impôts prélevés.
On m’a aussi parlé d’un statut de « quasi-résident » que je devrais peut-être demander, mais sans plus d’infos.

Du coup, je ne sais pas vraiment ce que je suis censé faire, quelqu’un pourrait m’aiguiller un peu svp ?

Merci ^^

Bonjour je ne comprends pas quel impôt en France ils vont te prélever… Il y a juste la suisse qui va te prélever… Et tu vas devoir déclarer en France pour ta taxe d’habitation et pour la CMU sauf si tu a choisi la LAMal

Et pour être cask résident tu peux c’est intéressant si tu es propriétaire. Mais il faut que 90% du revenu du foyer soit suisse.

J’ai peut-être mal expliqué, la france est pas censée prélever, mais je dois les prévenir pour qu’ils baissent l’impôt qui m’est prélevé en Suisse, d’après ce que j’ai compris.

Et sinon je déclare comment côté français ? j’attends d’avoir ma taxe d’habitation et ce sera dessus ?
Pareil je suis à la CMU, je suis censé faire d’autre démarches de leur côté ?

Je ne suis pas proprio pour le moment, mais ma femme ne travaille pas, donc je pourrais avoir le status peut-être, c’est utile aussi pour les locataires ? Comment demander ce statut ?

Votre femme touche le chômage français ? Si oui vous ne pourrez alors pas demander le statut de quasi résident

Bonjour,

Structurons un peu la réponse:

Fiscalité:
Vos revenus du travail effectué à Genève sont imposés par le Canton de Genève et prélevés à la source.
La France ne vous imposera pas sur ces revenus (il faut remplir correctement la déclaration d’impôts), mais les considérera dans le RFR pour établir votre imposition globale (dans les faits, sur l’avis d’imposition, vous verrez un montant d’impôts puis un crédit d’impôts équivalent pour l’annuler).
Vous déclarer à la commune ne sert à rien. La taxe d’habitation n’a rien à voir. Et la France ne DOIT PAS imposer vos revenus suisses (accord international).

La déclaration en tant que quasi-résident se fait du côté Genevois. Elle sert à prendre en compte la réalité de vos frais au lieu de forfaits. Elle doit être remise avant le 31 mars. Allez voir le GTE ou une fiduciaire suisse pour qu’ils vous expliquent.

CMU:
Avez-vous déjà signé votre droit d’option? Etes-vous frontalier depuis plus de 3 mois?

Le fait de se déclarer à la commune permettra à celle ci de toucher un peu plus de 1000€
Pour vous ca ne change rien de vous déclarer ou de ne pas le faire mais ca donne plus d’argent à la commune pour payer les services effectués (école routes…). Ca ne réduit pas les impots ou les taxes
Il suffit de passer à la mairie qui vous fera remplir un papier (il faut le permis de travail pour le numero il me semble )

Très bien répondu NicolasC.
À tu les réponses ou c’est encore vague pour toi ?

Merci tout le monde pour vos réponses,

Effectivement c’est beaucoup plus clair maintenant, du coup je n’ai rien de spécial à faire ?
Sauf si je veux être quasi-résident ?

Sinon non ma femme n’a pas le chômage, et je suis frontalier depuis moins de 3 mois, mais j’ai déjà envoyé mon dossier à la CMU (pas encore eu de réponse)

Au vu des questions il me semble que tu ne sois pas à la base très familier avec l’imposition en France.
Donc je te recommande de potasser tout ça pour ne pas avoir de problèmes, tu trouvera beaucoup d’infos sur ce forum.

Pour l’instant tu n’as rien à faire. Pour le statut de quasi résident ou pas, comme indiqué ci dessus il te faudra l’aide d’une fiduciaire, peut être que le GTE pourra t’aider aussi. L’intérêt dépend de le situation personnelle de chacun.
http://www.getax.ch/support/impots-la-source-deduction-des-frais-reels-le-statut-de-quasi-resident

Vu que tu es à la CMU, il sera important de bien faire ta déclaration d’impôt en France car ton RFR servira de base pour le calcul de ta prime à verser au CNTFS. Là encore il y’a un topic dédié sur ce forum.

Merci, j’ai vu le test sur le lien, j’essaye ça dès que j’ai ma fiche de paye.
Effectivement, je ne suis pas très informé niveau administration en général, peu importe le pays, c’est vrai qu’il y a beaucoup d’infos sur ce forum, mais parfois c’est compliqué de s’y retrouver quand on ne connais rien ^^"

Exactement !!
Je suis conseillère en Suisse et pour les frontalier donc je peux t’aider… Mais autre ça a été très bien expliqué.
Tu peux être quasi résident mais en étant quasi résident ton taux d’imposition est plus élevé donc il est bien uniquement si tu as beaucoup de chose à déduire c’est pour cela que hier je t’ai dit que c’était surtt avantageux pour les propriétaire !
Mais il y a des calculs pour savoir si c’est mieux pour toi la rectification simple ou le quasi résident !
Et pour la CMU c’est vrai que déclare bien en mettant tte les déductions possible en France afin de faire baisser ton imposition et donc de baisser ta CMU.