Demande d'information sur montant LLP prélevé

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur le montant du prélèvement du LPP sur mon salaire.

C’est mon 1 er salaire donc je ne connaissais pas par avance le montant des charges salariales prélevées dessus.
Voici mon cas : 4000 CHF salaire brut mensuel, taux 100%, pas de 13ème mois, j’ai 30 ans et je viens de rentrer dans l’entreprise.

Sur ma fiche de paie d’avril, le montant du LPP prélevé est de 200chf.

Cela me semble un peu élevé selon les informations que j’ai eu.

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos indications

Si on se réfère à notre calculateur et à la fiche wiki oui ça semble très élevé !

et bien oui, c’est ce qu’il me semble aussi mais bon je voulais avoir l’avis de personnes travaillant sur Genève depuis plus longtemps

C’est peut être pas évident, mais le mieux serait de demander à votre employeur ou votre service du personnel de vous expliquer votre fiche de paye :slight_smile:

oui c’est ce que je vais faire mais je n’ai reçu ma fiche de paie qu’aujourd’hui et j’ai été assez surprise par ce montant.
Je n’avais pas encore pensé à demander des détails sur le LPP.

à titre de comparaison, j’ai un montant de 205 chf pour l’AVS

Ce qui me semble là aussi très élevé pour 4’000 bruts mensuels… en net à la fin (avant impôt) il vous reste combien ?

en net avant impôt, il reste 3327 chf

17% de cotisation sur Genève !

Peut être qu’une personne qui gère un service du personnel pourra nous donner plus de pistes… il me semble que @anon56664624 est généralement de bon conseil sur ce type d’interrogations.

Bonsoir,

Il me semble que la cotisation LPP est annuelle, calculée sur le salaire assuré annuel. Ce qui veut dire que lors du 1er salaire, le prélèvement est supérieur, pour compenser les mois précédents.
dans ce cas, 68 x 4 (jan feb mar apr) = 272 CHF

1 « J'aime »

Intéressant, on va creuser ça et je modifierai la fiche wiki le cas échéant.

Non les cotisations LPP se font de façon mensuelle. Le salaire annuel est pris en compte pour calculer la cotisation annuelle, certes, mais ensuite on paye mensuellement au prorata de ce qui a été travaillé.

Par contre, il se peut que votre employeur ait un plan de pension un peu plus développé, ce qui expliquerait pourquoi votre cotisation dépasse le minimum légal.
La meilleure solution reste encore de poser la question à votre employeur, c’est peut être simplement une erreur de tranche d’âge.

Bonjour.

sur 4000 CHF de revenu brut, l’AVS correspond bien à environ 200 CHF (5.13%).
Il y aussi l’AC: 1.10%, soit 44 CHF.
Enfin la LPP est au minima de 7% de 25 à 34 ans, soit 280 CHF, à répartir en 50/50 avec l’employeur, soit 140 CHF pour cette personne. Si le prélèvement est de 200 CHF, et je vois 2 choses:

  • soit le plan de prévoyance de l’entreprise prévoit une part sur-obligataire. A voir avec le contrat de l’entreprise.
  • soit c’est une caution à ce stade. Car suite à l’embauche de la personne, il faut la déclarer à l’organisme, attendre leur retour, etc… pour connaître le montant mensuel exact à retenir. De ce fait, l’employeur a peut être retenu 200 CHF de façon forfaitaire, et réajustera le mois prochain ou le suivant. pas de panique.

Je travaille aussi à Genève, j’ai 39 ans:
LPP: 7.6%
AVS: 5.1%
Total cotisation: 13.9%

C’est également mon avis.