Demande de conseils concernant mon recrutement/négociation de salaire/expatriation

Le premier jour j’arriverai en pantalon, costume et chemise.
Si la veste est de trop vous pourrez facilement la tomber.
vous pourrez vous adapter au style de votre manager ou de vos collègues pour les jours suivants.

1 « J'aime »

Personnellement je m’habille en fonction de moi. J’aime être « classe » et bien apprêtée. Même pour sortir les poubelles je suis maquillée, pour moi c’est naturel. Ne changez pas votre personnalité, Bonne chance

1 « J'aime »

costume cravatte à part dans une banque d’affaire ou contact. clientele ça se fait plus trop quelque soit pays!
Après c’est vrai que pantalon de ville et chemise pour tâter terrain premier jour, perso pense qu’un jean classique et polo classe ça passe très bien aussi aujourd’hui dans les bureaux.

1 « J'aime »

Oui effectivement mais sans cravate, le jour d’un entretien, ça me paraît pas « de trop ». Merci pour vos retours ! :smiley:

Tu dis être bilingue, tu veux dire français allemand ou français anglais?

Tu as un parent de l’autre langue ou c’est ta formation? Certaines boîtes demandent des certificats du genre Oxford Advanced English ou Goethe Institut, ce genre de choses. Avoir un papier en main avec ton niveau équivalent C1 mini pour prétendre être bilingue. Et encore certains domaines comme l’éducation demandent C2.

Français / anglais.

C’est ma formation plus l’utilisation quotidienne dans le domaine informatique. Pour l’entreprise en question, ce n’est pas du tout un critère et ces certificats ne m’ont pas été demandés. En revanche j’ai un TOEIC récent du fait que je sorte d’école d’ingénieur et cela atteste bien de mon niveau C1.

bref vous parlez anglais pour pouvoir travailler en anglais.
C’est pas un argument différenciant en suisse, pense beaucoup de poste en suisse niveau cadre/ingénieur, les gens parlent facilement anglais et c’est quasi un requis. Le plus est de parler aussi allemand.
Pourquoi vouloir la nationalité suisse, plus important c’est d’avoir le permis C résident permanent qu’on peut avoir après 5 ou 10 ans de permis B.

Je ne comprends pas pourquoi vous revenez sur ce point, c’était juste une information.

Si je m’installe définitivement dans ce pays, obtenir la nationalité sera pour moi l’aboutissement de mon intégration, me permettant notamment de participer à la vie politique du pays.

1 « J'aime »

Bonjour Tigerblue

Je vous souhaite un bel accomplissement de votre projet ! Vous semblez bien renseigné et très motivé : vous vous plairez sans nul doute en Suisse et vous intégrerez certainement très bien.
Petite remarque concernant la mentalité : des « fils de », des « petits chefs » et autres managers imposteurs : vous en trouverez ici aussi (hélas, je parle d’expérience).
En revanche, contrairement à ce que j’ai pu voir en France, il y a moins de bureaucratie et bien plus de confiance : on grimpe les échelons plus vite lorsqu’on a les qualités adéquates.

Tout de bon !

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup de vos encouragements et de votre retour d’expérience.

Bonjour,
Désolée mais on n’obtient pas la nationalité suisse comme ça. Vous aurez un permis B, après 5 ans vous pourrez obtenir un permis C ou demander la nationalité Suisse. Par mariage également.

Bonjour,
Merci de l’information mais je le savais déjà, 10 ans seront nécessaires.

surtout pas automatique parce que vous déposez un dossier, délais varient suivant cantons/communes, 10 ans résidence et être titulaire permis C. Pas de poursuites et bien répondre aux questions.

Oui oui j’imagine bien, nous ne sommes pas en France et c’est tant mieux ! Normalement je cocherai toutes les cases mais je verrai bien, ce n’est pas pour tout de suite :slight_smile:

En suisse, le salaire est souvent négocié sur 13 mois, ce n’est pas un mois en plus, mais un mois compris dans votre annuel.

D’accord mais ça ne change rien puisqu’on parle partout en salaire annuel.

Les tableaux du début indiquent des salaires mensuels brut. :slight_smile:

Ah, oui d’accord.
Du coup je viens vous remercier de votre aide ! Après refusé une première proposition, j’ai signé une seconde plus intéressante à la fois techniquement et financièrement :slight_smile:

1 « J'aime »