Demande de conseils concernant mon recrutement/négociation de salaire/expatriation

Bonjour à tous,

Mon projet d’expatriation en Suisse commence à prendre forme et j’en suis très content mais en même temps assez stressé. Après avoir passé des entretiens pour différentes entreprises et différents postes, je vais rencontrer une entreprise industrielle située dans le canton de Berne dans les prochaines semaines dans le cadre d’un poste d’ingénieur informatique en CDI. Le processus de recrutement a été assez dense mais j’ai tout validé avec brio, tous les feux semblent au vert de leur côté comme du mien, j’en suis ravi mais voilà, la question de la rémunération n’a pas encore été abordée en détails.

Je suis jeune ingénieur informatique, diplômé d’une formation habilitée CTI, environ 3 ans d’expérience, je suis en CDI chez un grand groupe Français depuis fin 2021 et je gagne 40K€ bruts en grande couronne parisienne, sans avantage annexe particulier. Ma plu-value : je suis opérationnel, j’accepte les astreintes et déplacements s’il y en a, je suis bilingue, je connais 80% des technos qu’ils utilisent et je souhaite réellement m’intégrer et m’installer en Suisse (c’est un projet de vie au sens large, avec pour idée d’obtenir la double nationalité dans 10 ans).

Je me suis pas mal renseigné sur votre pays, le salaire auquel je pourrais prétendre etc… Je pense avoir des compétences très recherchées, une grande motivation et je souhaiterais rester au moins au même niveau de vie qu’en France. J’estime pouvoir prétendre à un salaire entre 90K et 120K ; qu’en pensez-vous au vu des informations que je vous donne ? Aussi, y’a-t-il des avantages « classiques » que l’on peut négocier, comme peut l’est la voiture de fonction pour les cadres en Belgique ? Ou d’autres choses négociables ? Ce poste n’inclut pas officiellement de management mais j’aurai plusieurs techniciens à « encadrer » et faire monter en compétences.

Bien évidemment, s’il vous manque des informations n’hésitez pas à me demander, je suis vraiment ouvert à la discussion ! (mais j’évite tout de même de donner trop d’informations sur l’entreprise ou le poste pour éviter tout problème…)

Pour information, j’avais été démarché il y a quelques mois par un cabinet de recrutement pour une mission en CDD de 12 mois, sans congés, à 140K et qui débouchait sur un CDI à 100K avec congés et bonus en supplément.

Aussi, je suis allé sur le site salarium et je trouve les 2 résultats suivants, car je ne suis pas certain de la catégorie de l’entreprise :

et

Merci par avance et au plaisir de rejoindre votre magnifique pays !

PS : tous les montants écrits sont en brut annuel. Je n’ai pas précisé la devise car le taux de change est presque à la parité et va certainement continuer de s’en rapprocher vu la politique suicidaire menée par la BCE

PS 2 : Je suis preneur de TOUT autre conseil, lieu de vie à préférer/à éviter dans le canton, ouvrir un compte dans quelle banque etc… Merci ! :slight_smile:

Toutes les fourchettes que vous mentionnez correspondent au marché. Avec ce salaire vous vivrez bien en vivant en suisse.

1 « J'aime »

Merci de votre réponse. Si l’entreprise est fermée à la négociation côté salaire, est-il possible (ou intéressant) de négocier certains avantages en nature ? Si oui, lesquels ? Merci par avance

questions à se poser
4 ou 5 semaines de congès
12 ou 13 mois pour le salaire
effectivement primes, bonus ?
taux de costisation au 2éme pilier.

Merci de votre réponse même si je ne suis pas sûr de tout saisir.

  • 4 ou 5 semaines de congés > je ne sais pas encore ce que pratique l’entreprise mais cela fait-il une grande différence ?
  • 12 ou 13 mois pour le salaire > cela ne change rien puisque je parle de salaire annuel ? Non ?
  • effectivement primes, bonus ? > comme les congés, je ne saurai que lorsqu’ils me présenteront le contrat (probablement sur place)
  • taux de cotisation au 2éme pilier > étant donné mon âge, 7% d’après ce que je peux lire ici. Pouvez-vous m’expliquer où vous voulez en venir sur ce point ? Merci d’avance

Pour le 2ieme pilier c’est un taux minimum partagé entre employé et employeur :
Les taux de cotisation LPP minimum, fixés par la loi fédérale, sont les suivants :

  • Taux de cotisation de 7% entre 25 et 34 ans
  • Taux de cotisation de 10% entre 35 et 44 ans
  • Taux de cotisation de 15% entre 45 et 54 ans
  • Taux de cotisation de 18% entre 55 et 54 ans

Un employeur peut proposer plus et le partage entre lui et vous n’est pas nécessairement 50-50.
Par exemple je cotise toujours 6% de base et au total cela va de 12 à 22 % jusqu’à 59 ans

Chez moi je peux même cotiser plus si je le désire.

2 « J'aime »

Merci c’est très clair. Et cet accord de cotisation sera donc stipulé dans le contrat de travail ?

premier emploi en suisse donc vous pouvez être moins exigeant et attendre d’avoir le contrat pour avoir toutes ces infos.
Mais tous ces détails sont en général mis en avant par les RH lors des entretiens
savoir si bonus ou prime, taux de costisation LPP avec taux plus élevé de l’employeur,
4 semaines de congès minimum, un cretain nombre d’entreprise propose 5 semaines, quand on bosse beaucoup toujours appréciable.

1 « J'aime »

Une semaine de congé en plus pour le même salaire?! C’est 2% de salaire en plus.
Et toujours bon à prendre!

1 « J'aime »

Je suis d’accord. Nous n’avons pas réellement abordé ces détails lors des entretiens et j’avoue ne pas avoir osé poser ces questions. Effectivement 5 semaines serait vraiment bien car je sens que je vais faire beaucoup d’heures et surtout je quitte un poste où la somme de repos (CP + RTT + …) était de 43 jours soit 8 semaines… (sauf si placement de 10 jours en CET)

Effectivement mais comme je n’ai aucune autre offre pour comparer… Je vous tiendrai au courant ici ! :slight_smile:

Tapez le nom de votre futur entreprise sur glassdoor (ou google avec les bons mots clés) et vous aurez des informations (plus ou moins précise) sur le nombre de CP, RTT, 13e mois etc…
Ca vous permettra d’avoir une idée en tête avant la fameuse négociation.

1 « J'aime »

Merci du conseil, je viens de regarder mais malheureusement il n’y a pas beaucoup d’informations. J’ai juste appris qu’ils ont un 13ème mois

Avoir un travail, faire ses preuves avant de vouloir le beurre l’argent du beurre et la fermière. N’oubliez jamais que personne n’est irremplaçable

Vous avez entièrement raison ; je veux le beurre, l’argent du beurre et la crémière et je n’en ai pas honte du tout : ça s’appelle avoir de l’ambition. Dans un pays capitaliste qui fonctionne correctement, comme l’est la Suisse, cela nécessite du temps ainsi que des efforts considérables : faire ses preuves. Pour être précis, faire preuve de savoir-faire et de savoir-être. Contrairement à un pays comme la France où les postes à responsabilité sont souvent occupés par des « fils de » qui ne peuvent être licenciés, qui n’ont pas la moindre idée de ce que font les gens qu’ils doivent manager, et où l’on nivèle par le bas, amenant une absence totale d’ambition, de progrès et de détermination.

Pour résumer ma vision : la vie c’est l’âne, le bâton et la carotte. En France, la carotte est ridicule et le bâton réservé à ceux qui réussissent et sont solvables ; je ne veux pas de cette vie, je veux donner le meilleur de moi-même, réussir, sans écraser les autres, et pourquoi pas devenir un modèle, mais cela reste secondaire.

Juste pour compléter, je pense que nous serons tous d’accords pour dire qu’une négociation se fait au départ, car une fois dans l’entreprise, plus aucune négociation n’est possible.

3 « J'aime »

Pour ce qui est de la base oui. Le reste se fait après avoir fait ses preuves. C’est bien d’avoir de l’ambition mais ne gâcher pas tout vous n’êtes pas seul sur le marché. Je suis bien placée pour le savoir. Et en Suisse aussi le piston fonctionne. Bienvenue dans le monde réel

1 « J'aime »

Depend la taille de votre entreprise, perso en suisse j’ai jamais eu à negocier mon salaire , toujours une proposition des RH en fonction grille definie.
Plus si vous avez plusieurs propositions ou vous etes l’oiseau rare!

2 « J'aime »

Et des petits chefs en suisse vous pouvez toujours en trouver.
Primordial de savoir se mettre en avant,valoriser son travail tout en sachant rester à sa place , surtout éviter le cote latin grande gueule que les suisses collent aux frenchies,! surtout cantons romands.

1 « J'aime »

Merci à vous deux de vos avis et de cet échange agréable :slight_smile:

Je comprends tout à fait et ferai de mon mieux pour rester à ma place tout en essayant de me valoriser, c’est noté. En parlant de cela, tenue exigée ou pas ? (je rappelle, secteur industriel, niveau ingénieur)

La question peut paraître bête mais je ne sais pas comment sera pris le fait que je vienne en costume ou en « simple » polo… Je partirais plutôt sur la première option, me disant qu’il vaut mieux en faire trop que pas assez.