Demande Allocations Familiales en Suisse

Bonjour à tous,

Mon père il travaille à Genève depuis 2017. Ma mère habite au Portugal. Je suis arrivé ici en 2021. Moi et mon père, nous habitons en France.
J’ai commencé un apprentissage en Suisse en 2021.

J’ai demandé à sa caisse de compensation les allocations familiales (400.-) et j’ai aussi demandé le versement du complément des 5 dernières années que j’ai droit (j’étais mineur et j’étudiais).

Conséquemment, ils m’ont demandé les formulaires e411 et e405 vu que je percevais environ 30€ au Portugal et ils m’ont demandé aussi une attestation de non-droit établie par la CAF 2021 et 2022, mais je suis même pas inscrit dans la CAF.

J’ai quand même demandé cette attestation à la CAF, j’ai envoyé des lettres (recommandées avec avis de réception), des emails mais aucune réponse.

J’ai rendu à la caisse de compensation les formulaires e411 et e405, le contrat de travail de mon père, son permis de travail, nos cartes d’identité, l’attestation que l’école m’a fourni pour pouvoir percevoir les allocations familiales.

Que peux-je faire? Je n’arrive ni à recevoir les rétroactifs ni les allocations familiales, que j’ai droit vu que je fais un apprentissage.

Il vous faut l’attestation de non-droit de la caf française vu que vous habitez en France.
La caf peut mettre plusieurs mois pour vous établir ce document.

Et ensuite la caf Suisse pourra étudier vos droits et verser ce qui vous est du, cela peut également prendre du temps

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai quelques questions concernant la caf Suisse en garde alternée.

Voilà mon ex-compagne quitte sont travaille en Suisse pour revenir travailler en France et moi je suis toujours en Suisse, toujours frontalier.

Ma question est, « ai-je le droit de demander à percevoir la caf Suisse car je ne veux rien de la France et a contrario mon ex compagne souhaite elle prendre les aides de caf française ?

Si oui quels sont les démarches que je dois effectuer ?

Merci

Vous ne pouvez pas avoir vous les aides de la Suisse et votre ex compagne de la France, c’est non cumulable.
Elle touchera la Caf en France et vous pourrez avoir un différentiel entre la Suisse et la France une fois par an
Il faudra donner à votre employeur le décompte caf de l’année écoulée en Mars pour toucher le différentiel de la Suisse.

Je comprends bien mais dans le cas où elle ne me transmets pas les documents concernant ce qu’elle a touché je fais comment ?
Nous sommes en garde alternée et c’est 50/50 mais là je ne toucherai rien, hors j’ai aussi les mêmes frais qu’elle.