Délégation d'assurance prêt CHF

Bonjour à tous,

Est-ce que certains d’entre vous ont réussi à obtenir une délégation d’assurance sur leur prêt en devise ? Ma banque, la banque populaire, demande une garantie de change :grimacing:

Merci

Bonjour

J’ai fait mon prêt en CHF à la BPOP aussi et j’ai pris leur assurance au départ, puis je suis passé très rapidement chez April où pour un prix divisé par 2,5 ma femme est couverte aussi. La garantie de change est optionnelle chez April mais je l’ai prise à hauteur de 10%.

En général la banque met un peu la pression pour que l’on prenne l’assurance chez eux, mais une fois le prêt signé, avec la loi Hamon il me semble on peut faire une délégation lors des 12 premiers mois.

2 « J'aime »

Ce sujet m’intéresse! J’ai la même au crédit mutuel et je ne pensais pas que la loi Hamon concernait les prêts en chf

Ce n’est plus Hamon mais Lemoine :wink:

Depuis déjà quelques années, l’assurance emprunteur immobilier a subi de nombreuses évolutions :

  • le 1er juillet 2010, la loi Lagarde rend possible la délégation d’assurance. Cela offre la possibilité aux ménages de souscrire leur assurance emprunteur auprès de l’assureur de leur choix ;
  • le 17 mars 2014, la Loi Hamon permet à l’assuré de résilier son contrat à tout moment pendant la première année de signature de l’offre de prêt (en respectant un délai de prévenance de 15 jours avant son terme) ;
  • le 9 décembre 2016, l’amendement Bourquin donne aux ménages le droit de résilier leur contrat d’assurance emprunteur après les 12 premiers mois, à la date anniversaire du contrat emprunteur ou de signature de l’offre de prêt (en respectant un préavis de 2 mois) ;
  • le 28 février 2022, la loi Lemoine, qui réforme en profondeur l’assurance de prêts immobiliers, est promulguée.

Edit: Désolé je n’avais pas vu les lien avec un site d’assurances

La loi Lemoine permet à l’assuré de procéder à la résiliation de son contrat d’assurance emprunteur sans frais ni pénalités, et à tout moment, pendant toute la durée du prêt, à compter de la signature de l’offre de prêt. En cas de substitution, l’équivalence de garanties doit être respectée.

Les emprunteurs pourront donc changer de contrat afin de trouver une assurance avec un niveau de garanties équivalent, à un meilleur prix. Ce droit s’applique aux nouveaux contrats dès l’entrée en vigueur de la loi (le 1er juin 2022). Il sera étendu aux contrats signés avant le 1er juin 2022, à partir du 1er septembre 2022.

Les assureurs et les banques ont l’obligation d’informer chaque année leurs assurés de ce droit de résiliation.

1 « J'aime »

Merci. J’ai sollicité April et ils ont bien une garantie du taux de change comme demandé par la banque pop.

Bonjour,

Nous avons tenté une délégation d’assurance en EURO auprès du Crédit Mutuel il y a 2 ans - Notre assurance emprunteur étant en CHF (pratique courante au CM - prêt CHF couvert par assurance CHF), la délégation d’assurance en EURO nous a été refusée car non équivalence des garanties.

Avez-vous eu plus d’information ? Tenté une délégation d’assurance auprès du Crédit Mutuel ? Avez-vous eu un accord ?

Oui cela a fonctionné avec April

Hello, @deejoh pour April, vous les avez contacté directement via le site web ? (ils semblent avoir un disclaimer sur le fait de ne traiter que les assurance en euros) ou il existe une agence plus au fait des spécificitées de la région ?

@HeleneGB Est ce que vous avez réussi à changer d’assurance finalement ? (Je suis aussi au CM)

Merci :slight_smile: