Délais de retrait de LPP deuxième pilier

Bonjour,

J’ai quitté la Suisse depuis 3 ans pour me reninstaller en France. Suite à la signature de mon compromis de vente pour l’achat de ma première maison (résidence principal), j’ai récemment commencé les démarches pour le retrait de mon deuxième pilier pour payer l’apport.

Dans ces démarches la caisse de retraite m’a demandé de fournir une attestation de mon notaire que les fonds seront utilisés pour l’acquisition du bien et un n° de compte bloqué au nom du notaire.

Cependant pour le moment je n’ai pas de nouvelles sur l’avancée du dossier et du mal à rejoindre la caisse et j’ai bien peur que cette somme n’arrive pas à temps pour la signature de l’acte. Nous avons proposé d’avancer cette somme d’apport pour la signature et demander à ce que le notaire nous le restitue la somme une fois qu’il le reçois de la Suisse, surtout si cela peut prendre plusiers mois.

Quelles sont les démarches et les délais habituels pour la restitution du deuxième pilier en cas d’achat immobilier? Quelle est la démarche classique à suivre dans cette situation?

Merci de votre aide et vos réponses

Bonjour,

Je ne me souviens plus du délais à l’époque, mais je n’ai pas le souvenir d’une démarche longue.

A mon avis, vous avez tout fait correctement. Assurez vous tout de même que l’argent ne soit pas DEJA arrivé chez le notaire, on ne sait jamais…

salut
tout au plus quelques jours en ce qui concerne Geneve, mais la caisse des notaires se charge de faire travailler ton argent avant oclayton
et surtout

a eviter car ils vont se charger de te prendre une com qui dépasse l’entendement

Je réponds sur mon propre post au cas où la réponse soit utile à certains.
Dossier envoyé le 16/02, j’appelle la caisse le 25/02 qui me confirme que tout est bien reçu et en ordre.
11/03 confirmation du notaire que la somme est bien reçue (il est possible que celai ait été reçu avant j’ai du les relancer à plusieurs reprises avant d’avoir une réponse)

2 « J'aime »