Délai de 3 mois dépasser existe-il des situations on l'on peut quand même être accepté à la CMU ?

Bonjour,

Voila cela fait depuis fin janvier 2015 que je travail à Manor Genève (contrat étudiant à 30%) et n’étant pas au courant de ce choix qu’il fallait faire entre Lamal et CMU, la question de savoir ou je vais être assuré ne m’est pas passer à l’esprit, ET c’est alors que en septembre 2015, plus exactement le 8 septembre je reçois un courrier du SAM de Genève qui me demande d’exercer mon droit d’option beaucoup me dirons que le délai de 3 mois est passer et donc que le SAM me demandera de m’affilier en Suisse.

Oui mais je me demandais si toutefois, je n’est rien reçu de la part de l’Office cantonal en charge de ce contrôle dans les 3 premiers mois à compter de ma prise de fonction en Suisse, j’aurais du à partir du 8 septembre dernier le droit de encore choisir entre Lamal et CMU ( ceci je pense étant à choisir à l’appréciation de l’Office Cantonal).

S’il vous plait j’ai vraiment besoin d’aide pour savoir si je pourrais encore m’affilier en France je ne peux vraiment pas payer 300.- par moi pour une assurance en Suisse ce qui représente 1/3 de mon salaire et étant étudiant c’est encore plus dure, J’ai appeler un conseiller de la Sécu, il m’a dit de renvoyer tout les dossiers comme si c’était les 3 mois premiers et d’envoyer avec tout les dossiers une Lettre expliquant ma situation plus que désespérer ( en gros demander de la pitier pour un jeune homme de 21 ans, étudiant qui se retrouve dans le caca).

HELP ME PLEASE, merci d’avance.

Bonjour,

Comment voulez-vous que l’on vous aide. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ici, on cherche plus à sortir de la CMU qu’à y entrer !

Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’en principe, la CMU doit vous refuser si vous n’avez pas exercé votre droit d’option après 3 mois. Après 3 mois, c’est LAMal d’office. Mais rassurez-vous, avec l’institution LAMal vous aurez peut-être la chance de ne pas avoir à payer la rétro-activité depuis fin janvier. Alors que la CMU, elle, ne vous ratera pas.

Mais comment avez-vous pu rester sans assurance ? Quelle inconscience…

Signes étudiant, t’es assuré par la mutuelle étudiant

Vous avez la possibilité de faire un recours, attention je n’en ai vu qu’un seul aboutir (pour une situation similaire).
En attendant ne tardez pas à informer votre canton que vous faites ces démarches coté français pour obtenir un délai supplémentaire.

La solution de la mutuelle étudiante est une erreur, car elle n’est pas compatible avec une situation de travail frontalier, trop d’étudiants pensent être couverts et se font rattraper ensuite par la patrouille.