DĂ©lai d'affiliation CPAM

Bonjour,

Je suis recemment devenu frontalier (habitant Annemasse) et j’ai choisi de m’assurer avec la CPAM. J’ai pris le formulaire de choix du système d’assurance maladie à la CPAM d’Annemasse, mais on m’a dit que ça prend environ 5-6 semaines pour m’affilier et qu’ils ne remplisseront pas la section 6 de cette formulaire avant que ce soit fait (plus précisément, qu’ils me rendront le formulaire rempli quand ils auront traité ma demande). Mais dans 5-6 semaines le délai de 3 mois aurait passé…

J’avais compris qu’il faudrait rendre le formulaire aux autorités suisses avant la fin de ces 3 mois afin d’éviter d’être assure automatiquement à Lamal. Quand j’avais insisté à la CPAM, on m’ai dit que c’est bon, ils ont mis un tampon avec la date (mais pas dans la section 6) et que c’est ça qui compte, et que même si les suisses decident de m’affilier, ils vont l’animer et je serai enfin affilier à la CPAM. Mais j’en doute un peu… est-ce que c’est normale que ça se passe comme ça?

Merci beaucoup en avance!
Alastair.

Bonsoir
Oui c’est tt à fait normal et le délai est respecter vu qu’ils ont ton dossier. Donc ne t’inquiète pas

Bonsoir,

étant nouvelle frontalière je viens vers vous car je voudrais savoir si je devais être obligatoirement à la CMU ou LaMAL alors que je suis à la CPAM et ma mutuelle à la MACIF ?

Merci pour votre réponse :slight_smile:

Pouvez pas rester à la CPAM…puisque l’employeur Suisse ne cotise pas pour vous aux charges Françaises…

Toutefois, il est obligatoire pour les Suisses prenant un logement en France (déclarée :wink:, tout en restant à la LAMAL, de s’annoncer malgré tout à la CPAM de leur région.