Dégradation du taux de change CHF->EUR, Février -> Mars 2021

Bonjour à tous,

Vous avez sans doute remarque que le taux de change CHF-> EUR s’est dégradé plus fortement depuis 30 jours (0.92 ->0.89).

Je pense que c’est lié aux coronavirus ces dernières semaines (chiffres, variants…), dont la Suisse se sort mieux que les protagonistes européens. Le nombre de cas a bien baissé en Suisse. Le nombre de cas remonte en France, Allemagne, Italie…

Avez-vous une autre analyse des causes ?

Dans tous les cas, je ne suis pas le seul à espérer qu’il remonte rapidement :slight_smile:

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour @Jean_59 ,

Pour moi, la raison est Macro-économique.

Le plan de relance de Biden a pour effets de booster l’économie US et de faire remonter les taux d’intérêts au US. L’argent quitte la Suisse pour aller en USD.

Ce plan de relance aura également des effets sur l’économie européenne, l’argent quittant la Suisse pour aller en zone euro.

Bref, les perspectives économiques étant (momentanément) meilleures pour le monde, et le CHF étant une valeur refuge, ce-dernier a moins d’attraits pour le moment.

D’un point de vue personnel, je crois que cet affaiblissement général est momentané. Les taux d’intérêts remontant, je pense qu’une vague de faillite va avoir lieu dans les mois à venir.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pour se prémunir de ce risque vous pouvez faire des contrats de change à 6 mois, 1 an, 2 ans. Ainsi vous connaissez le taux qui régira vos revenus futurs.
C’est envisageable pour les personnes devant régler des échéances de prêts immobilier.

Salut.
Merci pour vos réponses.
En y réfléchissant j’ai décidé de ne plus rien changer CHF->EUR pour le moment et utiliser les EUR que j’ai déjà. C’est une autre solution à court terme.
Jean

Sait on où va le cours actuellement ?? Où l’euro va-t-il stopper sa chute ?

1 « J'aime »

Il va là :wink: