Déductions fiscales sur frais de transport

Bonjour,

J’habite à Strasbourg et vais bientôt travailler à Bâle 3 à 4 jours par semaine, j’ai opté pour le train comme solution de transport. Un abonnement de train coûte environ 240 euros par mois, est-ce qu’une partie peut être prise en charge par mon employeur en Suisse comme c’est le cas en France, ou peut donner lieu à des déductions fiscales en Suisse ou en France ?

Bien cordialement et vous remerciant d’avance pour votre aide,
François

Le train est la meilleure solution depuis Strasbourg et de très loin la moins chère.

Je doute que l’employeur prenne en charge ces frais. Oublie ce que fait la France. Tout cela n’existe pas en Suisse. Tu pourras plus tard négocier que une partie de ces heures soit des heures de boulot dans la mesure ou tu bosses deja dans le train ( c’est le cas pour des informaticiens).

1 « J'aime »

Demande à tes RH. Dans ma boite c’est 50%, jusqu’à 150CHF par mois.

Bonjour,

Cela ne donnera lieu à aucune déduction en Suisse puisqu’en travaillant à Bâle vous continuerez à être imposé en France suivant le barème français.

Côté France, cela peut donner lieu à des réductions d’impôt sur les revenus uniquement si le montant de vos frais de transport et de repas dépassent 10% de votre salaire, ce qui ne sera sûrement pas le cas.

Quant à une prise en charge par votre employeur, je dirais qu’il ne faut pas trop rêver, ce ne sont pas des choses qui se font souvent en Suisse mais cela ne coûte rien d’éplucher le règlement d’entreprise pour voir ce qu’il y a dedans à ce sujet.