Déductibilité complémentaire à LAMAL

J’ai donc une assurance santé LAMAL en tout bon double affilié qui se respecte.

J’ai aussi chez le même assureur suisse (SWICA) une complémentaire.

Je viens de recevoir le document « fiscal » qui me dit combien je dois indiquer dans la déclaration de revenus comme valeur déductible.

Ils disent : primes LAMAL + primes complémentaires.

Est-ce vraiment juste ?

J’aurais pu comprendre que seule la partie obligatoire est déductible, mais peut être est-ce juste mon pessimisme ambiant causée par ces :bomb: :dagger: :snake: de CPAM/CNTFS/URSSAF…

Qu’en pensez-vous ?

Je dirai que la base. Sur le 2047 suisse quis ert à convertir nos CHF en EUR : Cotisation maladie obligatoire (LAMal de base)

:joy::joy::joy::joy:

faites l’idiot… Ils ont dit X prenez X… vous avez un papier qui dit que c’est X, donc l’erreur n’est pas de votre faute ^^

meme si je suis certains que c’est faux ^^
la complementaire santé n’est jamais a deduire des impots, puisque justement NON obligatoire :wink:

mais d’un autre coté maintenant que les employeur francais sont obligé d’en fournir une a leur salarié … il serai logique que cette derniere soit deductible…
puisque c’est pas la faute du salarié qu’il doit payé XX€/mois pour celle ci…
et peut etre que le voisin qui paie moins est mieux couvert …
de plus il me semble qu’il est quasi impossible de dire NON a la complementaire que l’employeur a trouvé…

Ou pas :innocent:

Pour la part LAMal déductible des impôts, j’aurai aussi tendance à dire que c’est la part obligatoire. Par contre, il ne me semble pas que c’était le cas avec nos assurances privées. De mémoire, il n’y avait pas de différence en terme de déclaration entre part obligatoire et complémentaire.

C’est pour la déclaration des Suisses aux Impoots suisses

C’est bientôt le Carnaval, déguisé toi en suisse

De tout et de rien de votre part comme d’habitude
Un frontalier déduit sa prime Lamal pour le calcul en EUR de son revenu pour le montant de sa déclaration