Declaration naissance

Bonjour à tous,

Nous venons d’avoir un enfant. Ma femme travaille en france (en independante) et je travaille en suisse. Je vais bien entendu déclarer mon enfant à mon employeur suisse. Cependant, concernant le coté francais, ma femme va déclarer la naissance mais dois-je également le faire ? Qui doit détenir la demi part, est ce intéressant pour nous que je le déclare sachant que je n’ai pas d’imposition en France ?

D’avance merci,

Cordialement,

Stéphane

salut stephane
madame va le declarer au ssi anciennement rsi
il va y avoir un complement differentiel entre la france et la suisse pour les allocs
ce qu’il faut savoir c’est que la mutuelle complementaire est déductible des impôts pour les independants côté francais

Salut,
Merci pour ta réponse. C’est noté pour ça. Et concernant ma déclaration, vu que je suis en Suisse, y a t il un intérêt à déclarer le petit en France sur ma déclaration Française ou seulement sa mère doit le faire ? J’ai peine à savoir comment les impôts vont faire le lien pour qui prendra la demi-part.
D’avance merci pour ces réponses,
Stéphane

tout est dit, le reste suivra

Merci pour ces informations !

Bonjour à vous,
Petit complément concernant les allocations naissance. Nous sommes Frontaliers coté Francais et pas encore mariés. Nous n’avons droit à aucune allocation coté Francais et visiblement le Canton de Geneve verserait la différence. Pour vous donner le contexte à nouveau, je travaille en suisse et ma compagne est en France, en indépendant. Pourriez vous me confirmer notre droit à cette allocation et si oui ou non, il nous faut être marié ?

Finalement, quel est le service compétent en suisse à ce sujet ?

D’avance merci à vous,

Stéphane

Vous pourrez demander l’année prochaine le complement differentiel des allocations familiales sur présentation du justificatif de la caf
Il faut le donner à votre employeur
Il n’y a par contre pas d’allocations naissance pour les non résidents

Bonjour,

Ma compagne est en France.
Est ce qu’il y a une allocation differentielle pour la prime naissance ?
En france elle est de 965€ alors qu’en suisse, dans le canton de Fribourg 1500.-CHF.

Peux t-on faire la demande pour récupérer la différence en tant que frontalier? Même si j’en doute car les 1500 CHF sont donnés si la maman a passé les 9 mois, résidente en Suisse.

Non il n’y a pas de prime de naissance en Suisse pour les frontaliers, uniquement pour les résidents.

1 « J'aime »

En France, il y a un plafond de ressource pour pouvoir toucher la prime basée sur l’année N-2

1 « J'aime »

Résident permis B ou est ce que l’on considère un frontalier semainier avec une adresse secondaire en Suisse comme « résident » pour la prime de naissance?

Seule l’adresse déclarée sur le permis de travail compte donc si c’est B ça sera en Suisse.

je n’ai pas d’adresse sur la carte de permis de travail

Si elle est notée dans la base de l’OCPM.
C’est celle que vous avez fourni lors de la démarche pour obtenir votre permis.